Il y a encore quelques jours, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte se montrait ferme sur le calendrier d’automne de l’équipe de France.
Ce-dernier expliquait notamment que la tenue de six matches de l’équipe de France, cet automne, était quelque chose d’obligatoire pour la bonne santé financière de la Fédération Française de Rugby. Extrait:
« Nous allons faire en sorte de trouver un arrangement, notamment au niveau de l’utilisation des joueurs. Peut-être qu’un joueur ne pourra pas jouer plus de cinq matchs ou quelque chose dans le genre. Je ne suis pas là pour pénaliser les clubs, mais nous avons besoin de ressources financières liées à l’organisation de ces matchs. Sinon qu’est-ce que je dis aux présidents des clubs amateurs ? Que nous n’avons plus les moyens de leur verser l’argent qui leur revient ? Non, je ne suis pas d’accord. Dans une situation si complexe, nous devons travailler main dans la main avec les clubs et leurs entraîneurs. J’ai été entraîneur de club, je sais ce que c’est. Nous allons trouver une solution pour que chacun s’y retrouve. Mais dire que l’équipe de France ne jouera que cinq matchs, c’est impossible. »
Bien évidemment, ce discours a provoqué la grande colère des présidents des clubs du Top 14 qui ont déjà accepté de faire un effort en validant l’ajout de deux matches internationaux cet automne. Mais pour la Ligue Nationale de Rugby, il est hors de question d’évoquer un troisième match supplémentaire cet automne.
Cette semaine, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte semble avoir adouci son discours. Il explique ne pas vouloir aller contre la Ligue. Extrait:
“On est tous ensemble. Il faut que, entre gens intelligents, on travaille ensemble, calmement, que l’on trouve les bonnes solutions. Il n’est pas question d’aller contre la Ligue.”
Pour rappel, la Ligue Nationale de Rugby attend toujours que la Fédération Française de Rugby valide les calendriers de Top 14 et de Pro D2. La FFR veut faire pression sur la LNR en refusant cette validation. Mais il se pourrait finalement que Bernard Laporte cède et accepte de valider les calendriers de la Ligue dans les heures à venir. Affaire à suivre…