Ce mardi, le candidat à la présidence de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill a invité l’actuel président de la FFR, Bernard Laporte à un débat en direct pour que les deux hommes puissent confronter leurs projets.
Selon Florian Grill, ce débat en direct représenterait le vrai signe de la démocratie.
C’est via un message publié sur le réseau social Twitter que Florian Grill a invité Bernard Laporte à réaliser ce débat. Extrait:
“Bernard Laporte se déclare enfin candidat alors qu’il fait campagne depuis de nombreux mois. Je réclame bien sûr un débat en direct pour confronter nos projets. Ce serait le vrai signe de la démocratie.”
Invité dans le Super Moscato Show ce mercredi après-midi, Bernard Laporte a rapidement balayé la demande de Florian Grill. Extrait:
“Moi, mon débat est le 3 octobre dans les urnes. Soyons sérieux, c’est la présidentielle là ? Ce qu’on a fait pour cette fédération, c’est qu’on a rendu la parole aux clubs. Il est interdit aujourd’hui de porter des procurations. J’ai limité à deux le nombre de mandats. Donc en termes de démocratie, s’il y en a un qui a fait quelque chose dans le monde du rugby, c’est moi.”
Ce mercredi soir, Florian Grill a réagi au refus de Bernard Laporte. Via son compte Facebook, il a poussé un gros coup de gueule. Extrait:
“BERNARD LAPORTE REFUSE LE DÉBAT !
La voici donc la démocratie selon Bernard Laporte !
Il refuse un débat qui est une évidence démocratique.
Il se dérobe alors que les clubs veulent que nous parlions de contenu, de programme, de projets :
• Quels moyens pour relancer le nombre de licenciés ?
• Quelles actions dans le scolaire ?
• Quelles propositions pour fidéliser les enfants dans les écoles de rugby ?
• Quelle solution pour relancer le rugby à l’université ?
• Comment garder les cadets et juniors ?
• Quels axes pour booster la croissance de la pratique féminine ?
• Etc…
Autant de sujets que Bernard Laporte refuse d’aborder en face à face !
S’il est si fier de son bilan, pourquoi refuse-t-il d’en parler ?
Refuser le débat, refuser la confrontation, ce ne sont pas non plus les valeurs du rugby !
En ce qui concerne Ovale Ensemble, nous n’avons rien à cacher et pouvons argumenter et expliquer point par point les détails de notre projet et son financement.
J’appelle tous les licenciés, dirigeants et bénévoles de tous les clubs de France qui soutiennent une pratique démocratique à réclamer avec force le débat.”