L’ailier ou arrière Vincent Rattez s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de lundi pour évoquer sa carrière.
Questionné au sujet de son parcours en équipe de France, ce-dernier a évoqué la tournée d’été en 2017 en Afrique du Sud qu’il a effectué avec les Bleus.
Il rappelle avoir joué 12 minutes seulement en trois matches. Il en était dégoûté. Extrait:
“Je n’avais d’ailleurs pas trop compris. Une tournée comme ça où il n’y avait pas grand-chose à jouer, je la voyais comme un moment où ça pouvait tourner, où j’aurai ma chance. Au final, j’ai joué 12 minutes en trois matchs. Trois matchs sans enjeu, en plus. Et on prend trois roustes. J’étais rentré dégoûté.”
Il regrette son parcours lors de cette tournée. Extrait:
“Humainement, je m’étais régalé mais sportivement, j’étais frustré. Mon premier aperçu des Bleus n’avait pas été top. Je n’avais pas été au niveau pour espérer jouer plus ? J’avais joué dix minutes, touché un seul ballon, mon autocritique était vite faite…”
Par ailleurs, Vincent Rattez indique n’avoir jamais eu aucune explication de la part du sélectionneur de l’époque : Guy Novès.
Il peste et affirme qu’il n’entrait même pas dans les plans du staff pour disputer les matches amicaux. Extrait:
“Non, je n’ai jamais eu trop d’explications. Je ne savais pas comment il fonctionnait, donc je n’étais pas allé en demander non plus. Après cet épisode, je n’avais plus trop d’attente autour de cette équipe de France. Quand j’étais appelé, je savais que j’y allais pour faire le nombre, pour les oppositions… Idem l’été dernier pour la Coupe du monde. Je suis appelé, je fais toute la préparation mais au final, je ne rentre jamais dans les plans. Même pour les matchs amicaux.”