Ce mercredi après-midi lors de son Comité directeur, la Fédération Française de Rugby a enfin validé les calendriers du Top 14 et de la Pro D2 proposés par la Ligue Nationale de Rugby.
Le vice-président de la Ligue Nationale de Rugby, Alain Tingaud a apprécié cette belle avancée.
Il s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe. Extrait:
« Nous avons été très fermes, ils ont vu qu’on ne lâcherait pas, il n’y avait pas de raison de lier le calendrier du Top 14 à la fenêtre internationale d’automne. Ils sont revenus à la raison. À la fin du comité d’orientation stratégique, j’ai quand même dit merci à Bernard Laporte d’avoir pris conscience qu’il s’agissait de deux sujets différents. Ça va soulager les présidents de club, qui avaient besoin de lancer leurs campagnes d’abonnements post-Covid-19. Ils vont connaître leurs oppositions, on va reparler rugby, ça va être sympa. »
Pour autant, cela ne va pas résoudre tous les problèmes.
En effet, les présidents des clubs du Top 14 refusent toujours que le XV de France puisse disputer six rencontres cet automne. S’ils ont accepté d’effectuer un effort en validant cinq matches au lieu de trois, en revanche, ils refusent qu’un sixième match soit évoqué.
Problème : du coté de la Fédération, on assure que l’équipe de France jouera six matches et pas un de moins. Des négociations doivent être menées mais aucune des deux parties ne souhaite lâcher. Affaire à suivre…