L’information est révélée en exclusivité par RMC Sport ce jeudi après-midi.
De grosses tensions seraient apparues dans le club du LOU Rugby ces derniers jours au sujet de la baisse des salaires pour la saison 2020 / 2021.
Le LOU Rugby est l’un des derniers clubs du Top 14 à ne pas avoir trouvé d’accord avec les joueurs concernant cette baisse des salaires liée à la crise financière traversée par le rugby Français.
Les dirigeants Lyonnais auraient demandé aux joueurs d’accepter une baisse des salaires à hauteur de 20%. En parallèle, il leur a été précisé qu’ils pourraient récupérer une partie de leurs salaires en cas de qualification en quart de finale de la Champions Cup ou de victoire en Challenge européen, ou enfin de billets pour les demi-finales du championnat.
Selon une source proche du club, au total, les joueurs ne devraient perdre qu’entre 3% à 7% de revenus nets après impôts. Extrait:
“Personne ne devrait perdre plus de 3 à 7% de revenus nets après impôts. Le système proposé devrait permettre à tous ceux qui restent au club de récupérer une partie des sommes abandonnées dès la saison suivante.”
Cependant, les joueurs ne seraient pas prêts à accepter un tel effort. La situation s’est tellement tendue entre joueurs et dirigeants Lyonnais que le président Yann Roubert aurait menacé de quitter le club en lançant un “Si c’est ça, je m’en vais !“.
RMC Sport rajoute que le manager Pierre Mignoni serait également très agacé par le comportement de ses joueurs en cette période de crise financière. Sous contrat avec le club Lyonnais jusqu’au mois de juin 2023, certains s’interrogeraient déjà sur son avenir.
Autre point de tension : le club a modifié le modèle des voitures fournies aux joueurs pour cette saison 2020 / 2021. Désormais, les joueurs Lyonnais bénéficient d’un modèle de voiture plus petit que la saison passée. Cela a également été mal vu par le groupe Lyonnais.
La tension était tellement extrême que l’entraînement de mardi a été tout simplement annulé. Depuis, les séances d’entraînement ont pu reprendre, mais en coulisse, les tensions seraient toujours présentes.
Les joueurs Lyonnais avaient rendez-vous avec le président Yann Roubert ce mercredi après-midi pour trouver un accord. Contacté par RMC Sport, le patron du LOU n’a pas souhaité communiquer sur cette réunion.
Il a simplement précisé qu’un accord sera très rapidement formalisé avec les joueurs. Extrait:
“On ne commente pas les discussions internes, mais les accords de solidarité vont être formalisés très vite pour qu’on puisse se tourner enfin vers les terrain et l’avenir.”
Affaire à suivre…