La Fédération Française de Rugby a récemment validé le calendrier du Top 14 version 2020 / 2021 proposé par la Ligue Nationale de Rugby.
C’est un soulagement pour la LNR ainsi que pour les présidents des clubs du Top 14 et de la Pro D2 qui vont enfin pouvoir se projeter sur la saison prochaine.
Interrogé à ce sujet via le Midi Olympique du jour, le président du LOU Rugby, Yann Roubert a expliqué être soulagé par cette validation. Il a hâte que l’on puisse enfin reparler rugby. Extrait:
“Tout ce que je peux dire, c’est que nous étions prêts depuis un moment à proposer un calendrier et que nous sommes soulagés que la FFR ait cette fois validé notre proposition. Ce qui va faire du bien à tout le monde, désormais, c’est que ce calendrier va offrir des perspectives à tout le monde. Enfin, on va pouvoir commencer à planifier notre saison et à re-parler de rugby, de terrain… Bref, de tout ce qu’on aime !”
Concernant le calendrier international, Yann Rouber explique comprendre qu’il faille ménager les intérêts de la Fédération Française de Rugby et du XV de France. Mais il rappelle qu’une année ne comporte que 52 semaines et n’est pas extensible. Extrait:
“On avait tous conscience qu’il y avait, pour tout le monde, beaucoup de contraintes et de soucis. Les clubs de Top 14 souhaitaient préserver les intérêts du championnat, bien sûr, tout en gardant à l’esprit qu’il fallait ménager les intérêts de la FFR et du XV de France qui doit demeurer la vitrine du rugby français, tout en récupérant des dates pour terminer la Coupe d’Europe 2019-2020… Ce n’était vraiment pas facile de caser tout cela sachant qu’une année ne dure que 52 semaines et n’est pas extensible. Malheureusement… On dit du Top 14 qu’il est un marathon qui doit se courir comme un sprint… Ce sera encore plus vrai cette année !(rires)”