Le directeur général de l’EPCR, Vincent Gaillard a annoncé dans les colonnes du journal Le Figaro que le format de la Coupe d’Europe 2020 / 2021 n’était pas encore formellement entériné.
La seule chose de sûre pour le moment : la prochaine Coupe d’Europe se jouera à 24 clubs. Reste à savoir si ce sera en deux poules de 12 ou non. Extrait:
“Il n’est pas encore entériné non. On a fait des gros progrès avec nos trois ligues (Top 14, Premiership, Pro 14, NDLR). Le scénario est bien avancé. Mais on a besoin de l’approbation de tous nos diffuseurs télé. La Champions Cup se disputera avec 24 équipes, ça c’est certain. Mais le format n’est pas encore tranché. Concernant le nombre de poules, il y a encore un peu de travail à faire. On n’annoncera rien avant au moins deux semaines. Le scénario à deux poules n’est pas le seul…”
Questionné sur une éventuelle deuxième vague d’épidémie, le directeur général de l’EPCR explique espèrer que les matches pourront se jouer avec du public. Extrait:
“Il faut être vigilant par rapport à une potentielle deuxième vague. Mais il n’y aura pas de reconfinement, ou il sera partiel. Ce qui signifie à l’heure actuelle qu’au minimum, on sera capable de jouer les matches à huis clos. Mais j’espère qu’il y aura des spectateurs.”
Vincent Gaillard précise dans la foulée que les revenus principaux de l’EPCR sont générés par les droits télé. La billetterie ne représente que 5% de ses recettes. Extrait:
“Le revenu central de l’EPCR, ce sont les droits télé. La billetterie ne concerne que les demi-finales et la finale. Soit trois matches pour la Champions Cup sur l’ensemble de la saison. Le reste, y compris les quarts de finale, revient entièrement aux clubs. Pour résumer, c’est 85% de droits télé, 10% de sponsoring et 5% de billetterie. Mais si l’absence des revenus de billetterie ne cassera pas la banque, ce n’est pas qu’une question d’argent. C’est également une question de réputation.”