L’information provient des médias étrangers : la Fédération Néo-Zélandaise de Rugby envisage de disputer un Super Rugby 2021 sans les franchises Sud-Africaines et Argentine.
Le projet ? Jouer un Super Rugby 2021 qui rassemblerait les cinq franchises de Nouvelle-Zélande, une du Pacifique, et deux à quatre équipes australiennes.
La raison de ce projet ? Le Coronavirus. En effet, la situation sanitaire est encore très délicate en Afrique du Sud et en Argentine. Les voyages de ces équipes s’annoncent forcément compromis dans les mois à venir.
Le directeur général de la Fédération Néo-Zélandaise a pris la parole. Extrait:
“Nous souhaitons des équipes qui soient compétitives et que les supporters aient envie de voir s’affronter chaque semaine. C’est un choix extrêmement difficile. Nous avons énormément de compassion pour ce que vit le rugby en Argentine et en Afrique du Sud, pour leur incapacité à jouer et l’incertitude que cela génère.”
Il serait bien évidemment tragique pour le rugby Sud-Africain de voir ses quatre franchises être exclues de la compétition, tout comme la franchise des Jaguares qui s’attendait à cette prise de décision et qui a incité ses joueurs à quitter le pays.
L’Australie a accusé réception de cette demande. Pour l’heure, aucune décision définitive n’a été prise. Affaire à suivre…