Les clubs du Top 14 s’inquiètent de savoir si les matches du championnat pourront se jouer avec des supporters dans les tribunes et si la jauge partielle des 5 000 spectateurs sera maintenue ou alléger.
En effet, en cas de huis clos ou de jauge partielle, les clubs du Top 14 se retrouveraient dans une situation catastrophique, pas loin de la faillite.
Le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix annonce la couleur. Extrait:
“Si on doit demain jouer à huis clos, notre club a une espérance de vie de 40 jours”
Même son de cloche du côté du Stade-Français Paris. Thomas Lombard craint le pire. Extrait:
“Le huis clos ou la jauge partielle, cela nous coupe de la quasi-totalité de nos revenus. On conservera les droits TV mais cela ne pèse pas tant que ça dans le budget. Les pertes sèches de billetterie, l’incapacité à exploiter nos espaces de réception, nos loges… tout ça aura un impact financier très lourd.“
Une chose est sûre : la Ligue Nationale de Rugby a déjà pris des mesures très strictes pour l’accueil du public dans les stades du Top 14.
Ainsi, tous les supporters de plus de 11 ans devront obligatoirement porter un masque pour entrer dans l’enceinte sportive, mais également respecter les gestes barrières. Pour aider les clubs à faire face à la crise, la LNR a établi un protocole de reprise.
Du côté de la LNR, qui réclame des précisions depuis le mois de juin, on n’imagine une reprise ni à huis clos ni à jauge partielle. Les clubs pourraient avoir une réponse, au moins partielle, à l’issue de la réunion du Conseil de défense, prévu la semaine prochaine et qui pourrait annoncer un élargissement de la jauge. Affaire à suivre…