Benjamin Bagate devait rejoindre le club de Béziers en tant que directeur sportif de l’ASBH.
Mais en raison du rachat avorté du club Héraultais par les investisseurs des Emirats, l’avenir de Benjamin Bagate a chaviré : il se retrouve libre de tout contrat.
C’est une situation terrible pour celui-ci qui avait justement demandé sa libération aux dirigeants de Colomiers alors qu’il était encore sous contrat, cela afin de rejoindre l’ASBH.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, Benjamin Bagate précise que ce n’est pas la DNACG qui a fait capoter le dossier. Il explique que ce sont les investisseurs qui ont jeté l’éponge. Extrait:
“Ce n’est pas une décision de la DNACG mais celle de Sotaco, la société qui devait racheter les parts du club aux présidents actuels. C’est elle qui a décidé de jeter l’éponge suite aux rétentions d’information de l’équipe actuelle. Ce n’est pas la même chose. Il s’est écrit beaucoup de bêtises dans cette histoire, elle a généré pas mal de fantasmes alors qu’au départ, en février dernier, on est venu chercher certaines personnes, des gens discrets, pour leur proposer de reprendre le club. Et, au final, on leur refuse la vente ! J’attends avec impatience quelle sera la communication de la DNACG sur ce dossier…”
Il se dit désormais détruit et souhaite prendre du recul. Extrait:
“J’ai besoin de me reposer. Je suis détruit… Cette histoire me pèse… Je me suis beaucoup investi et, avant de repartir sur autre chose, j’ai besoin de prendre un peu recul… Je vais me ressourcer auprès de ma femme et mes enfants afin de prendre la meilleure décision possible pour ma famille.”
Dans la foulée, il détaille brièvement le projet qui devait se monter à Béziers. Extrait:
“Je devais être le directeur sportif et chargé du recrutement. Je devais travailler en étroite collaboration avec Christophe Dominici. Nous avions un beau projet pour Béziers. Ce n’était pas qu’une question d’argent. Nous allions avoir une équipe compétitive, construite avec des joueurs de talent et d’autres venus du Pro D2. Non, nous n’avions pas contacté 170 joueurs comme je l’ai entendu, mais depuis plusieurs semaines, nous travaillions sur l’élaboration d’un groupe. Béziers est un club avec une vraie entité. Il fallait que les supporters se reconnaissent dans leur équipe. Certains joueurs nous faisaient confiance et trois recrues (Lima Sopoaga, Jordan Taufua et Semesa Rokodoguni), étaient présentes lundi à Béziers pour passer une visite médicale. Tout était calé…”
Pour conclure, Benjamin Bagate affirme refuser de polémique. Il se demande seulement pourquoi les vendeurs ont voulu faire capoter le dossier. Extrait:
“Je n’ai pas envie de polémiquer. Mais qui est allé chercher des investisseurs ? J’ai surtout l’impression que les vendeurs n’étaient aussi vendeurs qu’ils le prétendaient. Autrement pourquoi ont-ils remis en question l’intégrité du repreneur ?”