L’information est révélée par le journal Sud-Africain Sarugbymag.com.
Un rapport publié par Pacific Rugby Players Welfare (une organisation indépendante à but non lucratif qui soutient les joueurs professionnels et semi-professionnels du patrimoine des îles du Pacifique au Royaume-Uni et en Europe) annonce que des pots-de-vin et de la corruption auraient entaché l’élection de Bill Beaumont et de Bernard Laporte à la tête de World Rugby.
Selon le journal étranger, des négociations visant à assurer le vote des Fidji pour le duo Beaumont-Laporte – alors que la logique suggérerait que le vote des Fidji soit donné au rival Agustin Pichot – voit la FFR s’être engagée à accueillir chaque année un match contre les Fidji ainsi que des camps d’entraînement entre les équipes U20 des Fidji et de la France.
Le rapport soutient que cet accord peut constituer un acte de corruption et que l’élection elle-même peut donc avoir été «délibérément manipulée».
Le rapport précise que cette manœuvre a le potentiel de discréditer le rugby et de «saper fondamentalement l’intégrité de World Rugby». Il recommande en priorité la nomination d’un responsable disciplinaire pour enquêter sur les allégations, arguant qu’il serait dans «l’intérêt général du jeu de le faire».