Le début du Top 14 version 2020 / 2021 approche à grands pas puisque le championnat reprendra ses droits dans un peu plus d’un mois désormais.
Mais les présidents des clubs français sont encore inquiets : le championnat va-t-il pouvoir reprendre avec des supporters dans les tribunes ? C’est la grande question du moment.
Pour l’heure, le gouvernement autorise une jauge partielle de 5 000 supporters dans les stades. Et sauf rebondissement dans les jours à venir, cette mesure devrait être maintenu jusqu’à la fin du mois d’août.
Reste alors à savoir si cette mesure sera allégée au début du mois de septembre ou si elle sera maintenue.
Interrogé à ce sujet via le Midi Olympique de vendredi, le directeur rugby de Canal + a concédé que la limitation de supporters dans les stades serait une catastrophe pour le diffuseur Canal +.
Il peste d’ailleurs contre ceux qui affirment que moins de personnes au stade profite au diffuseur Canal + car plus supporters devant leurs télévisions. Extrait:
“En Formule 1, le fait de ne pas avoir de public en tribunes ne se ressent pas à la télé, puisque le bruit des moteurs couvre les clameurs. Au rugby ou au foot, le huis clos est en revanche une catastrophe pour le diffuseur et l’organisateur. On m’a souvent dit que la configuration huis clos boostait nos audiences. Mais c’est faux : 15 000 spectateurs de moins dans un stade mais présents devant leur écran, c’est une goutte d’eau dans une audience qui tourne à 600 000 téléspectateurs de moyenne…”