Les Springboks vont-ils pouvoir disputer le Four-Nations au mois de novembre et décembre ? Rien n’est moins sûr selon les dernières informations du moment.
Pour rappel, World Rugby a décidé de décaler la compétition de l’Hémisphère Sud aux mois de novembre et de décembre en raison de l’épidémie de Coronavirus.
Reste que les Springboks ne sont pas certains de pouvoir participer à cette édition de la compétition, en raison justement de la pandémie qui est toujours très présente en Afrique du Sud.
Sévèrement touchée par le Covid, l’Afrique du Sud n’a pas encore autorisé la reprise du sport contrairement aux Australiens et aux Néo-Zélandais qui ont pu reprendre la pratique sportive.
Ce lundi, le nouveau sélectionneur des Springboks, Jacques Nienaber s’est montré pessimiste quant à la participation de l’Afrique du Sud au prochain Four-Nations.
En effet, il souhaite à tout prix protéger la santé de ses joueurs et il estime que toutes les conditions ne sont pas réunies – à ce jour – pour assurer que les Springboks joueront le prochain Four-Nations. Extrait:
“Nous avons la responsabilité de nous assurer que les joueurs ont reçu une préparation suffisante pour pouvoir jouer au rugby. Si nous ne pouvons pas jouer six matchs, alors je ne pense pas que nous irons. Le risque pour le bien-être des joueurs serait tout simplement trop grand. Si vous choisissez trois talonneurs et que vous en perdez un, un nouveau doit s’envoler d’Afrique du Sud. Il devra alors être mis en quarantaine pendant deux semaines en Nouvelle-Zélande et il ne pourra donc jouer que dans sa quatrième semaine.”
Reste à savoir si Eben Etzebeth repartira dans l’Hémisphère Sud pour l’occasion ou non. Affaire à suivre…