Le demi-de-mêlée du LOU Rugby, Baptiste Couilloud s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer la baisse des salaires des joueurs à Lyon.
L’international Français indique dans un premier temps comment ont été amorcées les négociations avec les dirigeants. Extrait:
“Dans la période actuelle, il a fallu dépasser sa fonction de joueur, ne pas se contenter d’être seulement un rugbyman. Aussi jeune soit-on, il fallait prendre ses responsabilités et des décisions. Il y a eu la négociation sur la baisse des salaires et tout le protocole sanitaire à mettre en place, à assimiler et à respecter. Tout cela entre dans une réflexion plus globale sur notre identité. Qui sommes-nous ? Qu’est-ce que le Lou, dans le paysage du rugby français ? Nous sommes un club encore jeune, qui doit travailler sur cette notion d’identité.”
Il précise que la situation était différente pour chacun des joueurs, raison pour laquelle il a été compliqué de trouver un accord. Extrait:
“On aborde le problème de manière globale mais, en réalité, il fallait comprendre la situation de chacun. Les salaires sont différents, dans un même vestiaire. Les situations aussi. Moi, par exemple, je suis moins impacté par cette perspective de baisse des salaires que des joueurs qui ont des familles, ou qui ont contracté des crédits importants. Avant de vouloir globaliser un accord, il a fallu bien assimiler les situations de chacun, pour trouver une solution commune et cohérente. On a fait les choses avec de bonnes intentions et je crois qu’on va trouver une bonne solution.”
Si une solution a rapidement été trouvée, Baptiste Couilloud indique que le plus dur a été que tout le monde accepte cette situation et donc cette baisse de salaires. Extrait:
“En fait, une solution a été trouvée depuis longtemps. Il fallait juste que ce soit bien clair pour tout le monde et accepté par tous, en fonction de sa situation personnelle. Mais la solution est là depuis longtemps, il ne reste qu’à la finaliser. Maintenant, nous avons surtout hâte d’avancer, de retrouver notre sport et la compétition.”