Le manager sportif du Stade-Toulousain, Ugo Mola s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour exprimer son agacement voire sa colère concernant le calendrier international et les nombreux doublons à venir pour la saison 2020 / 2021.
Ce-dernier s’apprête à disputer un demi-championnat sans ses internationaux.
S’il affirme pouvoir anticiper une année de Coupe du monde, en revanche, il précise ne pas pouvoir faire de miracles quand les clubs sont pris au dépourvu de la sorte. Extrait
“Si la période de sept semaines et six matchs se confirme, on aura l’équivalent de treize doublons déguisés. Un demi-championnat sans les internationaux. Mais une année de Coupe du monde, tu l’anticipes, tu es censé la gérer au mieux avec les ressources internes et les « jokers Coupe du monde ». Là, on nous pond dans l’urgence un joker de deux mois, une mesure de rustine. On a besoin d’un cap. Et rejouer une période internationale de six matchs, c’est quasi suicidaire pour une équipe comme la nôtre.”
Selon lui, le Stade-Toulousain jouera quatre compétition cette saison, dont un championnat avec ses internationaux et un autre championnat sans ses internationaux, en période de doublons. Extrait:
“On joue quatre compétitions cette saison : deux Coupes d’Europe et deux Top 14 : un avec les internationaux et un dit « de doublons » où il faudra limiter la casse. Alors, annoncer que nos internationaux seront mis à disposition sept semaines à hauteur de 42 joueurs… Cette posture n’a rien de constructif.”
Ugo Mola demande de la réciprocité dans la solidarité. A l’heure actuelle, il estime que seuls les clubs font des efforts, pas l’équipe de France. Extrait:
“L’équipe de France veut compenser une tournée non jouée en Argentine et un match manqué du Tournoi. On a parlé des neuf rencontres de championnat et des phases finales ratées ? Le principe de solidarité, c’est la réciprocité. Là, les clubs se sacrifient encore pour l’équipe de France.”
Par ailleurs, Ugo Mola l’annonce sans sourciller : le stage de l’équipe de France programmé chaque année au mois d’août ne sert strictement à rien. Extrait:
“J’entends que le XV de France a besoin de travailler avec un groupe, monter en compétences, donner de l’expérience du haut niveau, exposer dans des confrontations sous pression avec un rythme plus élevé. Mais l’argument « on me sucre un stage de trois jours en août »… Mieux vaut ne rien dire des fois. Ce stage ne sert à rien, on le sait tous.”
Pour conclure, Ugo Mola explique que la Fédération Française de Rugby ne peut pas mettre le couteau sous la gorge aux clubs du Top 14 d’une telle manière. Extrait:
“Je crois que cinq ou six doublons, c’est absorbable par n’importe quel club, en manageant, en exposant les jeunes joueurs… Mais on ne peut pas nous mettre le couteau sous la gorge en disant : « C’est comme ça, pas autrement. »