Récemment, un joueur de l’effectif professionnel du SU Agen a été testé positif au Coronavirus.
Durant deux semaines, les entraînements collectifs ont été interrompus en Lot-et-Garonne. C’est seulement le 4 août dernier que le SUA a pu de nouveau s’entraîner collectivement.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du journal Sud-Ouest, le manager du SUA, Christophe Laussucq a expliqué comment a été géré cette crise. Extrait:
“Cela a été un coup dur quand on a appris qu’il y avait un test positif dans l’effectif. On a été prévenus le matin de l’entraînement. Ce joueur, dont on n’a pas divulgué le nom, a aussitôt été mis en quatorzaine et par précaution on a tout arrêté le matin même. On n’avait pas le droit de s’entraîner de toute façon. Donc dès qu’on a su la nouvelle, on a sommé les joueurs de rentrer chez eux. On a dû repasser au stade 2 avec seulement des petits groupes de travail par quatre ou cinq. Et on a tout fermé : plus aucun accès au vestiaire, au réfectoire, à la salle de vie… On a ensuite eu une semaine de vacances et on ne pouvait pas reprendre tant qu’on n’avait pas les résultats des tests du lundi matin.”
Ce-dernier concède trembler à chaque test, craignant qu’un joueur soit détecté positif et que toute la préparation de l’équipe soit alors remise en question. Extrait:
“On tremble après chaque test. Repartir au stade 2 pour quinze jours à un mois de la reprise du Top 14 serait une catastrophe. Cela a été un beau merdier. Il a fallu jeter tous les plannings qui étaient prêts et les refaire. Je ne sais pas si on s’imagine ce que c’est que d’avoir 45 mecs en préparation physique par groupes de 4 ou de 5. On commençait aussi à travailler les touches et tout est tombé à l’eau. Cela a été une grosse panique. Il a fallu tout remettre à plat et repasser sur des skills. On a fait plus de vidéo individuelle. Le stade 2, c’est maxi deux joueurs à toucher le même ballon, maxi deux joueurs à toucher un bouclier.”
Pour conclure, Christophe Laussucq demande à la Ligue Nationale de Rugby d’alléger le protocole. Extrait:
“Ce qui arrive actuellement aux Parisiens, si ça arrive à une équipe le 25 août, on fait comment ? Cela veut dire deux semaines sans contact et pas le droit de jouer. Donc la première journée de championnat peut-être déjà remise en question. Il va falloir que la Ligue allège un peu son protocole, sinon ça va être très compliqué de rejouer, surtout avec les retours de vacances.”