Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mardi que la jauge partielle des 5 000 supporters dans les enceintes sportives était prolongée jusqu’au 30 octobre prochain.
C’est un coup dur pour les clubs du rugby français dont les recettes dépendent à 60% de la billetterie et des hospitalités les jours de matches.
Interrogé dans les colonnes du journal L’équipe, le président du CA Brive, Simon Gillham annonce que les clubs du Top 14 vont se retrouver dans de grosses difficultés et vont rencontrer de gros problèmes de trésorerie.
Il espère que le gouvernement allégera la restriction en fonction des régions. Il précise d’ailleurs que la Corrèze n’est pas beaucoup touchée par l’épidémie. Extrait:
« Je comprends la position du gouvernement, mais c’est très pénalisant pour nous. On aura des difficultés, des problèmes de trésorerie. On est déjà pénalisés. Par exemple, on a limité nos abonnements à 4 500, contre 7 500 sur une saison normale. Il faudra encore serrer les coûts. J’espère une grande souplesse de leur part, qu’ils tiendront compte du fait que l’épidémie est peu présente dans certaines régions. »
Le président de l’Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb est également très inquiet suite à l’annonce du Premier ministre. Selon lui, les clubs du Top 14 vont à la catastrophe. Extrait:
« Il y a de l’inquiétude car l’annonce du Premier ministre ne parle pas de l’accompagnement des sociétés de spectacle comme la nôtre. Je veux bien comprendre cette décision mais elle doit être accompagnée de mesures financières, sinon, on court à la catastrophe. Nous sommes une région qui n’est pas trop touchée par le virus, mais quelle sera la situation à la fin de l’été ? On ne maîtrise rien. Suivant les décisions de chaque préfet, l’équité sera en tout cas complètement faussée. »
Les dirigeants du Stade-Toulousain espèrent faire le plein pour leur quart de finale Européen contre l’Ulster au mois de septembre, et cela malgré le maintien de la jauge partielle.
Du côté du Stade-Français Paris, une première demande de dérogation a reçu un avis défavorable de la part de la préfecture en raison de la situation critique en Île-de-France.
D’autres clubs vont demander des dérogations dont notamment le Stade Rochelais qui joue à guichets fermés à chaque réception depuis plusieurs années désormais.
On imagine qu’au Rugby Club Toulonnais, une dérogation va également être réalisée. Affaire à suivre…