En cette période de crise sanitaire, la Ligue Nationale de Rugby souhaite que les clubs et les joueurs de Top 14 et de Pro D2 respectent parfaitement bien les protocoles de sécurité sanitaire afin d’éviter toute propagation du virus.
Dans un communiqué publié récemment, la Ligue Nationale de Rugby rappelle l’importance de ces protocoles et rajoute songer à d’éventuelles sanctions si certains clubs ne respectaient pas scrupuleusement les protocoles. Extrait:
« Dans le cadre du protocole médical de reprise post-Covid 19, chaque club de Top 14 et de Pro D2 doit organiser, en lien avec son laboratoire de biologie médicale, des tests virologiques hebdomadaires pour tous les joueurs évoluant avec le groupe professionnel et membre du staff entrant en interactions avec lesdits joueurs. Afin de contrôler la réalisation effective de ces tests virologiques, les clubs professionnels ont l’obligation de transmettre à la LNR, au moins une fois par semaine, une attestation de son laboratoire de biologie médicale dans laquelle celui-ci certifie avoir réalisé lesdits tests sur l’ensemble des effectifs soumis au protocole médical de reprise post-covid 19 (notamment joueurs et encadrement technique). En cas de non-respect de cette obligation, le club est susceptible de faire l’objet d’une sanction. »
Selon les informations du Midi Olympique, des sanctions sont envisagées envers les clubs mais également envers les joueurs qui auraient des comportements irresponsables.
Diverses hypothèses sont à l’étude : suspension, prime d’éthique amputée… Il en va de la bonne tenue du Top 14. Affaire à suivre…