C’est via un communiqué publié sur son site officiel que la société organisatrice des compétitions Européennes, l’EPCR a annoncé avoir modifié ses règlements pour les phases finales des compétitions 2019 / 2020 qui vont se jouer dans les semaines à venir.
Ainsi, les joueurs ayant été transférés d’un club à un autre pourront prendre part à la compétition, même s’ils ont joué la compétition avec un autre club avant la crise sanitaire.
Aussi, exceptionnellement, il n’y aura pas de limite concernant le nombre de joueurs non européens à aligner dans l’effectif.
Autrement dit, le Rugby Club Toulonnais pourra aligner autant d’étrangers qu’il souhaite : Eben Etzebeth, Facundo Isa, Ramiro Moyano …
Voici le communiqué de l’EPCR :
“Avant la reprise le mois prochain de la saison 2019/2020 de Champions Cup et de Challenge Cup, l’EPCR est en mesure de confirmer les informations concernant les inscriptions de joueurs pour les phases finales des deux compétitions ainsi que les changements de règles concernant la constitution d’effectifs pour un match.
Les 16 clubs qualifiés pour les quarts de finale devront inscrire leur effectif le mardi 1er septembre au plus tard et, pour faire en sorte que les clubs puissent constituer l’effectif le plus fort possible au vu des circonstances actuelles, il n’y aura pas de limite quant au nombre de joueurs pouvant être inscrits.
Afin que les mêlées puissent toujours être disputées, les clubs doivent s’assurer que leur effectif actualisé comprenne au moins 12 joueurs suffisamment formés et expérimentés aux postes de première ligne.
Un certain nombre de joueurs ayant récemment changé de club, il a été décidé à titre exceptionnel de lever la règle interdisant aux joueurs de participer à une même compétition avec des clubs différents au cours de la même saison.
En d’autres termes, un joueur ayant déjà été sélectionné dans un effectif pour un match au cours de la phase de poules de cette saison de Champions Cup ou de Challenge Cup sera éligible pour jouer la phase finale de la même compétition avec son nouveau club, sous réserve que son inscription soit validée par l’EPCR et par la fédération concernée.
De plus, à titre exceptionnel également, il n’y aura pas de limite au nombre de joueurs non européens pouvant être sélectionnés dans un effectif de match de 23 joueurs au cours des phases finales.”