Plusieurs managers d’équipes du Top 14 dont notamment Christophe Urios, Laurent Travers ou encore Pierre Mignoni ont estimé ce vendredi que le championnat français devait peut-être adopter le système mis en place en Angleterre, à savoir qu’une équipe contaminée par le Coronavirus et dans l’incapacité de jouer perdrait le match sur tapis vert.
Interrogé à ce sujet via La Montagne, le manager de Clermont, Franck Azéma a également donné son avis.
Avant toute chose, ce-dernier a du mal à comprendre l’immobilisme des instances du rugby français sur le sujet. Extrait:
“Il fallait peut-être y réfléchir un peu plus tôt. On a quand même eu 6 mois pour se protéger de ce type de situation et de prendre des mesures.”
Dans un second temps, il se demande à partir de combien joueurs contaminés l’équipe en question devra déclarer forfait. Extrait:
“Maintenant, si c’est le forfait qui est appliqué, ce sera dur pour les équipes qui seront touchées et nous, à l’ASM, on l’appliquera comme tout le monde si on est concerné. Mais la priorité est de savoir à partir de combien de cas l’équipe devra déclarer forfait. C’est à définir très vite.”
Une chose est sûre : Franck Azéma estime que la Ligue Nationale de Rugby doit statuer pour avancer. Extrait:
“Je ne peux pas dire que la solution du forfait soit juste. Mais si tu veux jouer, quels sont les choix qui s’offrent : soit tu changes le format du calendrier du Top 14, tu harmonises différemment pour réduire le nombre de journées, soit tu passes par le forfait.”