Le gouvernement français a récemment annoncé que la jauge partielle était maintenue au moins jusqu’au 30 octobre prochain étant donné la dégradation de la situation sanitaire en ce mois d’août.
Cette annonce a bien évidemment frappé de plein fouet les clubs du Top 14 qui vont devoir survivre pendant deux mois avec de très petites affluences.
La plupart des clubs français ont d’ores et déjà réalisé des demandes de dérogations. Chaque club aura une réponse via sa préfecture. Il s’agira donc du cas par cas.
Le souci est le même du côté de la Fédération Française de Rugby qui a programmé six matches du XV de France cet automne pour faire le plein et rattraper les pertes financières dues à l’épidémie.
Mais l’équipe de France va-t-elle tout de même jouer devant 5 000 supporters ?
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a expliqué avoir fait une demande de dérogation afin de pouvoir accueillir 55 000 supporters au Stade de France pour les réceptions du Pays-de-Galles et de l’Irlande.
Une chose est sûre pour Bernard Laporte : le XV de France jouera même devant 5 000 supporters. Extrait:
“Le calendrier nous octroie six matchs et j’y tiens. On doit discuter avec les clubs pros des modalités, tout est ouvert, sur la table, mais nous avons six rencontres. Le public ? La jauge est à 5 000 personnes jusqu’au 30 octobre au moins. La législation est mouvante. Nous avons demandé une dérogation préfectorale pour accueillir, au mois d’octobre prochain, pour le pays de Galles, puis l’Irlande, devant 55 000 personnes. On attend la réponse mais on pense que l’on peut l’avoir aujourd’hui. On a ce premier scénario optimiste, mais notre trésorier en a prévu un autre avec une jauge à 5 000. Une chose est sûre, c’est que les matchs se joueront.”