Le premier match du Top 14 de la saison 2020 / 2021 va-t-il être reporté ? C’est bien possible !
Présent sur le plateau du Moscato Show ce mercredi après-midi, le directeur général du Stade-Français Paris, Thomas Lombard a fait un point sur la situation au sein de son groupe.
Il explique notamment que son groupe est très en retard sur la préparation par rapport aux autres formations. Extrait:
“On va avoir un décalage important avec la préparation de l’ensemble des équipes et surtout les recommandations de la Ligue Nationale de Rugby. Les douze semaines consécutives de préparation ont, pour nous, été réduites à sept ou huit pour un certain nombre de joueurs. Cela pose un risque de préparation et de blessures qui dépassent le cadre du Covid.”
Il affirme qu’il ne demandera aucun report de match. Il laissera la Ligue Nationale de Rugby trancher. Extrait:
“Certains joueurs pourraient se ré-entraîner lundi après trois semaines d’inactivité à quatre jours du match. Je ne vais rien demander. Le docteur du club tient informé la commission médicale de la LNR tous les jours. C’est la Ligue qui prendra cette décision. Nous, on peut faire une recommandation. Au jour le jour, on constate des améliorations et on voit comment le groupe va pouvoir travailler. On va devoir tester les joueurs. C’est pour ça que la décision tombera dans les jours prochains, mais pas aujourd’hui. Le sujet n’est pas de tout faire pour jouer le match mais de tout faire pour protéger la santé et l’intégrité physique des joueurs.”
Interrogé à son tour par RMC Sport, le médecin de la Ligue Nationale de Rugby, Bernard Dusfour a indiqué suivre de près la situation parisienne. Il annonce qu’une décision sera prise en début de semaine prochaine sur un éventuel report de la rencontre. Extrait:
“On s’en occupe. On les suit, ils se préparent. Le médecin du Stade Français Elliot Rubio suit les choses de près. Là aussi, nous allons à mesure. C’est trop tôt pour répondre. L’analyse de la situation nous fera prendre une décision à ce moment-là. Le cas du Stade-Français Paris sera étudié en début de semaine prochaine. Je ne vais pas m’avancer aujourd’hui sur l’état du Stade Français. Bien sûr que c’est dangereux de débuter une saison sans matches amicaux. Il faut qu’ils fassent des matchs, qu’ils jouent. C’est dangereux mais il y a aussi l’équité sportive. On ne mettra pas sur le terrain des joueurs qui ne sont pas prêts.”