C’est une énième mauvaise nouvelle pour le rugby français : de nouveaux cas de Coronavirus ont été détectés dans l’effectif du LOU Rugby, après des tests effectués en ce début de semaine.
Les joueurs contaminés ont été placés à l’isolement comme le demande le protocole de la LNR.
Les identités des joueurs concernés n’ont pas été dévoilées. Mais une chose est sûre : ils manqueront les débuts du Top 14 puisqu’ils devront rester isolés pendant 14 jours.
Dans le même temps, le LOU Rugby a annoncé que le match amical programmé ce week-end contre Clermont est annulé.
Voici le communiqué du LOU Rugby :
“Après avoir annoncé qu’un membre de l’équipe du LOU Rugby avait été testé positif à la COVID-19, samedi 22 août dernier, les premiers résultats des derniers prélèvements effectués ce mercredi 26 août ont révélé de nouveaux cas au sein du groupe. Leurs identités ne seront pas dévoilées. Placés en quatorzaine, il n’y a, une nouvelle fois, pas d’inquiétude à avoir quant à leur état de santé.
Le match de préparation Clermont/LOU devant se jouer samedi annulé
Comme le stipule le règlement sanitaire de la Ligue Nationale de Rugby qui a été révisé et adopté ce mardi : « Dans l’hypothèse où trois joueurs du groupe professionnel sont testés positifs sur une période de sept jours glissants, à la suite des tests virologiques RT-PCR réalisés, les principes – outre l’isolement des cas positifs – sont les suivants : report du match suivant ; les cas négatifs s’entraînent en petits groupes (maximum dix dont staff) pendant huit jours, avec réalisation de tests au 5ème et 8ème jour. L’équipe pourra reprendre les entraînements collectifs au 9ème jour et participer à un match à compter du 10ème jour. »
Source : Protocole COVID-19 LNR (25 août 2020).
Par conséquent, le match de préparation qui devait opposer le club Lyonnais à l’ASMClermont-Auvergne, ce samedi 29 août à 18h15 au Stade Marcel Michelin, est annulé.
L’Agence Régionale de Santé, la Ligue Nationale de Rugby et l’ASM Clermont-Auvergne ont été informés. Le retour à la phase 2 du protocole sanitaire de la Ligue Nationale de Rugby (séances individuelles ou par petits groupes) déjà enclenché depuis hier, va donc se poursuivre. L’effectif du LOU Rugby sera à nouveau testé ce vendredi 28 août.”