Depuis son arrivée à la tête du XV de France, le sélectionneur Fabien Galthié a obtenu des clubs du Top 14 et de la Ligue Nationale de Rugby la possibilité de retenir 42 joueurs pour préparer les matches des Bleus.
Mais en raison des tensions qui existent entre les clubs du Top 14 et la Fédération Française de Rugby avec l’organisation de six matches du XV de France cet automne contre cinq souhaités par les clubs français, il se pourrait bien que Fabien Galthié ne puisse plus bénéficier de cet avantage.
Lors d’un récent entretien accordé à un média, Fabien Galthié avait expliqué qu’il retiendrait alors des joueurs de Pro D2 ou des joueurs de l’équipe de France U20 pour pouvoir réaliser des préparations à 42 joueurs.
Mais dans son édition du jour, le Midi Olympique nous indique que cette manœuvre ne sera pas réalisable pour Fabien Galthié.
En effet, les joueurs de Pro D2 et les joueurs de l’équipe de France sont affiliés à la Ligue Nationale de Rugby et non pas à la Fédération Française de Rugby.
Il faudrait alors modifier la convention FFR-LNR pour qu’ils puissent porter le maillot du XV de France.