Le président du SU Agen, Jean-François Fonteneau a exprimé sa grande colère via RMC Sport, ce dimanche.
Déjà lassé du nouveau protocole adopté très récemment par la Ligue Nationale de Rugby, le patron du club Agenais pousse un coup de gueule et tire la sonnette d’alarme.
Il affirme que le protocole adopté par la LNR consistant à reporter automatiquement un match si trois joueurs d’un effectif étaient testés positifs au Covid est beaucoup trop strict et contraignant.
Aussi, il estime que les résultats des tests PCR mettent beaucoup trop de temps à arriver aux clubs. Pour lui, continuer avec un tel protocole n’est plus possible.
Il explique pourquoi. Extrait:
“Lundi, j’étais négatif, mercredi j’étais positif, puis à nouveau négatif jeudi et lors d’un test en urgence samedi avant le match contre Castres. Il faut desserrer l’étau. Il faut sortir bien sûr les gens asymptomatiques et surtout avoir des résultats dans les 4 ou 5 heures, sinon ça ne rime à rien. La semaine dernière, on a eu des résultats 4 jours après…Cela ne veut rien dire. Jeudi, on a envoyé les tests au CHU de Limoges qui nous garantissait une réponse en 24 heures. Autrement, nous ne connaissions les résultats que le jour du match. C’est ingérable, il faut plus de réactivité.”
Selon Jean-François Fonteneau, les équipes doivent jouer du moment où elles peuvent aligner une formation complète. Extrait:
“Tant que tu peux aligner une équipe, tu peux jouer. Mais, surtout, il faut augmenter un peu les quotas. Trois joueurs atteints sur un groupe de 45, c’est trop peu. Et il faut avoir les résultats des tests plus rapidement, dans les quatre heures. Si c’est le cas, on peut prendre des décisions et mettre à l’écart des joueurs concernés, et on évite de perdre un temps fou. Il faut remettre le sujet sur le tapis.”