Le manager sportif du Stade-Toulousain, Ugo Mola a poussé un gros coup de gueule dans les colonnes du journal sportif L’équipe au sujet de la gestion de la crise sanitaire au sein du rugby français.
Le coach de la formation toulousaine estime qu’un “wagon de conneries ont été dites” ces derniers temps.
Il regrette également la lenteur des réponses de la Ligue Nationale de Rugby et les réponses de la LNR apportées aux clubs. Extrait:
“Un wagon de conneries ont été dites entre mars et août. Et ça continue. Les mecs n’apprennent pas. Le Covid touche tout le monde. Penser qu’on va redémarrer comme si de rien n’était, c’est une connerie ! Mais à un moment, il faudra que la Ligue prenne ses responsabilités. Il faudra que les présidents de club prennent leurs responsabilités vis-à-vis de la Ligue. Il y a un vrai souci de réactivité sur les prises de décisions. Aujourd’hui, c’est très lourd pour avoir des réponses rapides. Toutes les réunions pendant l’arrêt des compétitions ont été affligeantes pour, au final, qu’on en vienne à nous parler comme à des gamins de 6 ans. Certaines réunions de présidents, sur le sportif, sans les managers des clubs, n’avaient pour moi aucun sens ! Faire évoluer nos structures est nécessaire. On nous a coupés des terrains trop longtemps !”
Il a détesté la période de confinement où chaque club donnait son avis sur la suite à donner à la compétition. Extrait:
“Lorsque j’entendais que certains pouvaient être champions à neuf journées de la fin ou avec trois matches de phase finale, je trouvais ça aberrant. Mais le plus agaçant, c’est que tout le monde donnait son avis sur des décisions qui n’étaient en réalité jamais prises ! On a besoin d’un cap. Quand je vois le communiqué de l’EPCR, c’est clair. Il y aura des forfaits si les clubs ne sont pas capables d’aligner une équipe. C’est dur, mais tu sais où tu vas ! On ne passe pas en commission pour savoir si on a triché et si on peut jouer ou ne pas jouer.”
Enfin, Ugo Mola peste contre la Ligue Nationale de Rugby qui s’exprime aux clubs du Top 14 comme à des gamins de six ans. Extrait:
“Un médecin nous a expliqué qu’on ne faisait pas bien les tests, qu’il fallait faire comme-ci, comme ça. Il a remonté l’info à la Ligue. On est à la limite de la délation. Nous sommes un club professionnel, faites-nous confiance ! Le Stade Toulousain est-il prêt ? Non. Mais on est prêts à jouer une première journée de Top 14, comme on l’était après trois semaines de préparation à la suite de notre titre en 2019. Ce qui est sûr, c’est que les mecs sont régénérés et ont bossé. Ce sera aussi bénéfique à l’équipe de France dans quelque temps…”