Ce week-end, le Rugby Club Toulonnais et le Stade-Toulousain se sont inclinés respectivement à La Rochelle et à Clermont.
Les deux formations ont chacune réalisé une prestation très différente l’une de l’autre : un match inquiétant côté toulonnais, un match surprenant et très emballant côté toulousain.
Pour autant, les deux clubs pourraient avoir perdu gros ce week-end, en raison des blessures et des suspensions.
Du côté du Rugby Club Toulonnais, l’ouvreur Anthony Belleau souffre d’un genou. Le joueur Varois a passé des examens médicaux et il pourrait souffrir d’une rupture des ligaments croisés. La saison du toulonnais serait donc très compromise si les résultats des examens venaient confirmer ce premier diagnostic.
Concernant le deuxième ligne Eben Etzebeth, il souffre énormément des côtes et pourrait souffrir d’une fracture. Là aussi, les examens médicaux vont bientôt parler.
Quoi qu’il en soit, les deux joueurs devraient déclarer forfait pour la réception du LOU Rugby, ce dimanche soir au Stade Mayol et pourraient également manquer la réception du quart de finale de Challenge Cup contre les Scarlets.
Du côté du Stade-Toulousain, l’inquiétude est également présente suite aux exclusions de Iosefa Tekori et de Richie Arnold lors du match contre Clermont, ce dimanche soir.
Les deux joueurs ont écopé d’un carton rouge et vont prochainement passer devant la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby. Une chose est sûre : ils ne pourront pas jouer contre le Stade Rochelais, le week-end prochain à l’occasion de la deuxième journée du Top 14.
Les deux toulousains vont également probablement manquer le quart de finale de Coupe d’Europe contre l’Ulster, programmée le 20 septembre prochain au Stadium. C’est donc un casse-tête pour le manager stadiste Ugo Mola qui pourrait devoir se passer de deux deuxième ligne d’expérience.
Enfin, autre mauvaise nouvelle de taille : l’ailier supersonic sud-africain Cheslin Kolbe s’est blessé à une cheville lors du match contre Clermont. Le champion du monde en titre a cédé sa place à la 53ème minute de jeu et devrait déclarer forfait pour le match du week-end prochain contre La Rochelle.
Le joueur a passé des examens médicaux et devrait rapidement être fixé. Sera-t-il apte pour la réception de l’Ulster à l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Europe ? Affaire à suivre…