Le consultant rugby de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié dans sa chronique publiée ce mardi.
Ce-dernier est revenu sur la défaite du Stade-Toulousain à Clermont. Il défend fermement le Stade-Toulousain.
Selon lui, l’essai de Romain Ntamack est valable. Extrait:
“J’ai envie de défendre le Stade-Toulousain car l’exploit de revenir à 13 contre 15 alors qu’ils sont menés 23 à 5, dans un contexte difficile… Ils n’ont rien lâché ! Ce que fait Thomas Ramos, c’est énorme ! La passe entre les jambes et l’essai qui fait revenir le Stade-Toulousain. Concernant l’essai refusé à Romain Ntamack, la règle dit quand tu touches le sol avec le genou, il faut lâcher le ballon. Mais je ne pense pas qu’il ait touché le sol car il est soutenu à quelques centimètres du sol. Il est suspendu en l’air et ensuite il se projette dans l’embut. Pour moi, il y a essai. Toulouse a perdu mais ils sont quand même là !”
Par ailleurs, Jean-Baptiste Lafond s’est ouvertement moqué du président de Montpellier, Mohed Altrad, après la défaite du MHR à domicile contre la Section Paloise.
Il se demande comment Mohed Altrad a encore l’envie de dépenser autant d’argent sans ne rien gagner depuis 10 ans désormais. Extrait:
“Montpellier a perdu de peu, mais ils ne sont pas là ! Bon, c’est le premier match, rien n’est fait car des clubs ont perdu leur premier match et ont été champions de France. Mais j’ai un maximum de compassion et une grosse pensée pour le président Mohed Altrad. C’est le mec qui embauche les meilleurs entraîneurs du monde. Il a embauché Jake White, Fabien Galthié, Vern Cotter, Jean-Baptiste Elissalde, Xavier Garbajosa et le coquin Philippe Saint-André. Il embauche Pollard à une barre minimum, il est sponsor de l’équipe de France de rugby, on lui colle un procès dans le cul, il paie trois millions d’euros d’amende… Je ne sais pas, mais il est maso ? C’est un fakir ? Il est tenace ! Il a de l’ambition ou il a envie de se faire flageller et fouetter ? Quand je le vois après le match contre Pau, je me demande ce qu’il aime dans ce putain de rugby ! Ça fait 10 ans que tu balances un paquet d’oseille pour jouer seulement une petite finale. Quelque part, ça me fait mal qu’un mec balance autant de pognon et ne soit pas payé en retour !”
Pour conclure, il peste contre le comportement des joueurs de Montpellier qui restent beaucoup trop dans leur zone de confort. Extrait:
“Quand tu as un match en main, l’objectif est de ne pas faire de connerie. Il faut rester lucide. A Montpellier, ils sont dans leur zone de confort, ils sont dans leur canapé, ils touchent de l’oseille et il ne se passe rien derrière ! Garbajosa, flagelle-les, fais quelque chose ! J’ai de la peine pour leur président qui casque grave et il faut que les résultats arrivent !”