Récemment, la Ligue Nationale de Rugby a assigné en justice World Rugby à deux reprises suite à l’annonce du calendrier international de cet automne.
En effet, la LNR a décidé d’attaquer la Fédération Internationale une première fois car celle-ci ne s’est jamais concertée avec les ligues professionnelles pour modifier le calendrier international, puis une seconde fois au sujet de l’article 9 concernant la libération des internationaux pendant les fenêtres internationales.
Le directeur général de World Rugby, Brett Gosper a exprimé son étonnement. Extrait:
« C’est toujours inquiétant quand quelqu’un vous poursuit en justice. Ils ont leur point de vue. Il est regrettable que la LNR soit la seule entité dans ce processus à vouloir adopter une approche juridique mais je pense que nous avançons dans le bon sens, je suis optimiste. La LNR, tout comme la FFR, la PRL (la ligue anglaise) et l’EPCR et le Pro 14 travaillent tous avec nous. Nous avons eu une réunion ce matin, nous étions tous dans la même pièce pour essayer de concilier les différents intérêts, ce qui n’est pas facile. Chacun vient avec son propre ordre du jour, il y a un peu de concessions mutuelles dans cette salle. »
Pour rappel, la Ligue Nationale de Rugby refuse que 6 matches internationaux soient programmés cet automne.
Les négociations sont en cours avec la Fédération Française de Rugby pour trouver un arrangement. Affaire à suivre…