C’est désormais une quasi-certitude : les matches de l’équipe de France programmés cet automne en France devront se jouer avec une jauge partielle fixée à 5 000 supporters, voire même à huis clos si la situation venait à se dégrader encore davantage.
En effet, la circulation du virus se poursuit en France et les zones rouges ne cessent d’augmenter au fil des semaines.
C’est forcément un gros coup dur pour la Fédération Française de Rugby qui comptait sur les matches de la tournée d’automne pour faire le plein financièrement et rattraper les recettes perdues en raison de la crise sanitaire.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le trésorier de la Fédération Française de Rugby, Alexandre Martinez s’est montré très rassurant sur le sujet, expliquant que la FFR allait pouvoir facilement rattraper cette perte.
Dans un premier temps, il estime la perte nette à hauteur de 13,2 millions d’euros pour la Fédération Française de Rugby, uniquement pour la tournée d’automne. Extrait:
“Plus largement, je parlerai des matchs de l’automne pour laquelle il y a une situation d’incertitude : la région Ile-de-France est en zone rouge avec une jauge à 5 000 personnes jusqu’au 30 octobre. Sans préjuger de ce que va être l’évolution, en ce qui me concerne, je pars plutôt sur ce chiffre. Il faut être réaliste et responsable. Qu’est-ce que cela veut dire ? Par rapport aux hypothèses budgétaires établies début juillet, nous allons avoir un déficit de recettes lié notamment au France-Irlande qui était prévu à pleine capacité. Dans l’hypothèse retenue initialement, avec une tournée de novembre face à l’Afrique du Sud, l’Australie et la Géorgie, j’étais parti, en tenant compte du Covid qui était déjà présent, sur des affluences à 50 000 plutôt qu’à 80 000. Avec la jauge en vigueur, la billetterie va être impactée. J’estime ce manque de recettes de l’ordre de 13,2 millions d’euros sur l’ensemble de la fenêtre internationale, en termes de résultats nets. Tout en sachant que le reste est assuré, c’est-à-dire la diffusion du match, la visibilité pour les partenaires…”
Fort heureusement, une assurance va combler quelque peu le manque à gagner pour les matches du Tournoi. Au total, il indique que la perte ne sera pas si conséquente pour la FFR. Extrait:
“Il faut savoir que concernant les matchs du Tournoi, il y a une assurance annulation-report. Pour France-Irlande, l’assurance va combler la partie restante, aux alentours de 5 millions d’euros. Il resterait donc un manque de produits de l’ordre de 8 millions. Sur un budget de 110 millions, c’est de l’ordre d’un peu plus de 8 %. C’est pour cela que je vais mettre en place un plan économie à hauteur de 5 %, ce qui va représenter entre 5 et 6 millions. Il y a des leviers possibles avec l’annulation d’étapes du HSBC Sevens, il y a aussi des discussions avec le Stade de France quant au coût de la location en cette période et il y a des échanges avec l’Etat au sujet d’une éventuelle compensation quant à la perte de recettes pour des événements en raison du Covid. Il est prématuré de savoir ce qu’il va en découler. Mais je suis assez serein par rapport à cette situation. Il faut procéder à une économie de 5 % : concrètement, là où l’on devait dépenser 100, on dépensera 95. A l’origine, on me demande souvent un peu plus que nécessaire. Je pense qu’il y a donc une marge de manœuvre. Nous allons combler ces 8 millions sans difficulté.”
Une chose est sûre : le trésorier de la Fédération Française de Rugby ne compte pas – pour l’instant – piocher dans le fond d’assurance pour compenser la perte des recettes. Extrait:
“Au moment où je vous parle, je n’ai pas envisagé d’aller piocher dans le fond assurance. Il n’est pas destiné à compenser la perte de recettes. C’est hors de question. Est-ce que l’on ira puiser dans les fonds propres ? Il n’en est pas question non plus. Ça ne sera pas simple mais nous ne sommes pas là pour faire des choses simples justement.”