C’est un président du Racing 92 révolté qui s’est exprimé via L’équipe, ce mercredi.
Jacky Lorenzetti a évoqué la décision des présidents des clubs du Top 14 et de la Ligue Nationale de Rugby d’attaquer la Fédération Française de Rugby au sujet du programme international automnal de l’équipe de France.
Il rappelle que les présidents du Top 14 sont unanimes sur le sujet : ils ne veulent pas de six matches cet automne. Il comptent bien aller au bout de leur bataille. Extrait:
“C’est la cinquième fois que les présidents votent unanimement contre la FFR, contre les programmes qu’ils veulent nous imposer. Nous sommes dans la droite ligne de ce que nous avons décidé ces dernières semaines. Si la conciliation est impossible, nous attaquerons en référé. Il en va de la survie des clubs de rugby professionnels.”
Il estime que la Fédération Française de Rugby est allée trop loin et les clubs ne peuvent pas suivre. Extrait:
“On a tout fait pour que ça n’arrive pas. On a fait des propositions. À la base, le deal signé jusqu’en 2032 est de trois matches pour la période automnale. On en propose cinq ! Sportivement, on souhaite aider l’équipe de France. Mais la dimension financière qui a été mise aussi en avant ne tient plus avec une jauge bloquée à 5 000 personnes. La FFR ne peut pas nous dire que c’est pour renflouer ses caisses.”
Lorsque le journaliste lui indique que la FFR va se cacher derrière World Rugby, Jacky Lorenzetti s’emporte. Extrait:
“Rappelez-moi qui est le vice-président de World Rugby ? (il sourit). Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles. On a déjà fait beaucoup d’efforts. On ne peut plus. On a mal aux figues ! Six matches, ce n’est pas acceptable.”