Contrairement aux Toulousains Joe Tekori et Richie Arnold qui ont tous deux écopé d’une peine très clémente par la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby pour leurs cartons rouges écopés contre Clermont lors de la première journée du Top 14, l’arrière du Racing 92 Kurtley Beale n’a pas pu bénéficier de la clémence de la LNR.
Coupable d’un plaquage haut lors du match contre Montpellier, vendredi dernier à La Défense Arena, l’international Australien a écopé d’un carton rouge.
Alors que le joueur Francilien devait passer en Commission de discipline mercredi prochain, la LNR a accepté d’avancer l’audience.
Et celle-ci a décidé de sanctionner Kurtley Beale de trois semaines de suspension pour son plaquage haut. Il va donc manquer le quart de finale de Coupe d’Europe contre Clermont, mais également une éventuelle demi-finale ainsi que la troisième journée du Top 14.
Un gros coup dur pour le Racing 92.
Voici le communiqué de la Ligue Nationale de Rugby :
“M. Kurtley BEALE a été reconnu responsable de “Jeu dangereux” et plus particulièrement de “Plaquer un adversaire par anticipation, à retardement ou d’une manière dangereuse (plaquer dangereusement comprend, entre autres, plaquer ou tenter de plaquer un adversaire au-dessus de la ligne des épaules, même si le plaquage a débuté au-dessous de la ligne des épaules) “.
C’est le degré moyen de l’échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de 6 semaines. En l’absence de facteurs aggravants, et après prise en compte des circonstances atténuantes (reconnaissance de la culpabilité, expression de remords et casier disciplinaire vierge), la sanction a été réduite de 3 semaines. Par conséquent, M. Kurtley BEALE est suspendu 3 semaines.
La suspension prend effet au jour de la rencontre. Compte tenu du calendrier des rencontres disputées par le Racing 92, et l’incertitude concernant la présence du club en demi-finales de Champions Cup, la date de requalification de Kurtley BEALE sera communiquée ultérieurement.”