Ce samedi, l’Union Bordeaux-Bègles s’est imposée contre Edimbourg au Stade Chaban-Delmas à l’occasion d’un quart de finale de Challenge Cup.
A l’issue de la victoire de l’UBB, l’arrière Bordelais Nans Ducuing s’est lâché dans les vestiaires de son équipe et a réalisé une sorte de Haka pour célébrer cette qualification pour les demi-finales.
La vidéo a largement été relayée sur les réseaux sociaux. Et elle n’a pas fait rire tout le monde, à l’image de Simon Raiwalui.
L’ancien deuxième ligne international Fidjien passé notamment par les Saracens et le Racing 92 n’a pas du tout apprécié ce Haka un peu trop moqueur à son gout.
Celui qui est récemment devenu manager général de la haute-performance au sein de la Fédération fidjienne de rugby à XV a recadré Nans Ducuing via son compte Twitter. Extrait:
« C’est comme si les Kiwis changeaient les paroles de La Marseillaise et s’en moquaient lors d’une célébration. N’importe quel défi culturel est aussi important qu’un hymne national… C’est très pauvre dans la forme. »
Ce dimanche soir, le club Girondin a réagi via son compte Twitter en publiant des excuses publiques et en supprimant définitivement la vidéo qui a fait polémique. Extrait:
“Nous avons supprimé la vidéo de célébration prise dans le vestiaire après notre victoire historique hier soir, suite à certains messages nous accusant de racisme. L’UBB s’étant construite de l’expression et de l’épanouissement de toutes les cultures qui l’ont traversée, nous regrettons d’avoir pu froisser les défenseurs de l’une de ces cultures qui font l’admiration de tous les passionnés du rugby que nous sommes. Toutes nos excuses et notre plus profond respect à ceux que cette vidéo a pu heurter.”