Le Stade-Toulousain s’est largement imposé contre l’Ulster, ce dimanche après-midi à Ernest-Wallon dans le cadre d’un quart de finale de Champions Cup (36-8).
Grâce à cette victoire, les hommes d’Ugo Mola défieront Exeter en Angleterre en demi-finale de la Coupe d’Europe.
Reste désormais à savoir si le Stade-Toulousain pourra se déplacer en Angleterre. Et pour cause, le staff Toulousain prend très au sérieux la problématique rencontrée ce week-end par le Castres Olympique qui a contraint le club Tarnais de déclarer forfait et de perdre sur tapis vert.
La raison ? Trois joueurs du CO avaient été testés positifs en fin de semaine. Pour éviter toute contamination, l’EPCR a pris la décision d’annuler le quart de finale de Castres contre Leicester et de déclarer vainqueur sur tapis vert le club Anglais.
Rapidement ce dimanche, les dirigeants de Toulouse sont entrés en contact avec l’EPCR pour connaître les directives exactes et éviter une situation similaire à celle du CO.
Problème : aucun protocole précis n’est donné par l’EPCR étant donné que les clubs de Top 14, de Premiership et de Pro 14 n’ont pas réussi à s’entendre autour d’un protocole commun.
Si l’EPCR a accepté de faire parvenir au Stade Toulousain un cahier des charges, en revanche, il n’est écrit nul part qu’à partir d’un certain nombre de joueurs contaminés, le match est annulé.
Pour s’éviter toute frayeur, Toulouse a tout intérêt à ne déceler aucun cas positif cette semaine. Et selon les informations du journal La Dépêche, Ugo Mola pourrait même décider d’annuler toutes les séances d’entraînement collectif cette semaine pour réduire les risques au minimum.
Ce serait quelque chose de jamais vu avant une demi-finale de Coupe d’Europe.