Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est longuement confié en conférence de presse ce mercredi midi pour justifier ses choix concernant son groupe de joueurs retenus pour les deux premiers matches d’automne.
Questionné au sujet de la guerre qui persiste entre la LNR et la FFR au sujet du calendrier international et de la libération des internationaux Français, Fabien Galthié rappelle que le XV de France n’aura pas beaucoup de temps pour se préparer contrairement à d’autres nations. Extrait:
“Vous avez vu que les Gallois ont donné leur liste hier et ils s’entraîneront à partir de lundi prochain. Nous, nous avons un planning de notre semaine de préparation, cinq jours en fait. Pour être plus précis, nous avons un jour d’entraînement sur le terrain le mercredi, pour jouer le samedi. Lundi et mardi, nous ferons de la récupération, tout comme le jeudi. Vendredi, ce sera team-run avant de jouer samedi. Comme vous le voyez, nous n’aurons que très peu de temps pour nous préparer.”
Il indique se préparer au plus mauvaise scénario possible avec ses joueurs. Extrait:
“On a très vite choisi, quand on a vu comment les choses évoluaient. On a pris des décisions très vite. Et on a choisi de prendre la moins mauvaise des meilleures solutions, ou inversement. On a regardé la fenêtre internationale et on a pris des règlements et on s’est préparé pour convoquer des joueurs le lundi 19 octobre. On a travaillé de manière précise, à la minute près, la semaine qui va nous amener à jouer les Gallois. Avec les joueurs, on se prépare toujours au plus mauvais des scénarios, à l’entraînement, durant la semaine. Et en fait, la réponse que le staff doit apporter aux joueurs c’est : n’importe qui, n’importe quand, n’importe où, il faut être prêt.”
Par ailleurs, dans cette période de guerre avec la FFR, la LNR et les clubs du Top 14 ont décidé de ne pas libérer 42 joueurs comme cela avait été le cas pour le dernier Tournoi des Si-Nations.
Par conséquent, Fabien Galthié n’a pu appeler que 31 joueurs du Top 14 dans son groupe.
Mais le coach Français a trouvé la parade et va appeler 11 autres joueurs. Il ne dévoilera cependant jamais cette liste de joueurs supplémentaires. Extrait:
“Nous avons prévu une liste de onze joueurs supplémentaires, en attente, que l’on suit. Trente-et-un plus onze, cela fait quarante-deux. Liste qui ne sera pas publiée. Auparavant, nous travaillions à quarante-deux, et vous avez remarqué que nous sommes passés à trente-et-un. Nous avons fait évoluer la construction de notre entraînement. Nous appellerons, lors de la première semaine, qui est si particulière, quatorze partenaires d’entraînement. Nous ne communiquerons pas cette liste car ce ne sont pas des joueurs qui sont sélectionnés : ils viennent seulement accompagner l’entraînement du XV de France. Mais elle sera composée d’internationaux à 7 et des meilleurs moins de vingt ans de la sélection nationale et d’autres joueurs que nous appellerons, en accord avec les managers de leurs clubs respectifs. Cette nouvelle version de l’opposition nous permettra de travailler avec plus d’efficacité sur le temps qui nous est imparti.”