Dans la bataille entre la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby, l’ancien ouvreur du XV de France, Frédéric Michalak a tranché : il donne raison à la FFR et estime que c’est au Top 14 de changer sa formule pour permettre à l’équipe de France de jouer davantage.
Dans un premier temps, l’ancien joueur du Rugby Club Toulonnais explique que la situation est extrêmement grave pour le rugby Français. Extrait:
“On est peut-être le seul pays qui pourrait aujourd’hui interdire à ses joueurs de porter le maillot de la France. C’est le signe de quelque chose de très grave. Au foot, tous les championnats ont été changés mais quand l’équipe de France a un match, les internationaux le jouent. Point barre. Tout ça est bien trop grave pour qu’on en rigole… Aujourd’hui, c’est l’ensemble du rugby français qui est perdant.”
Selon lui, la chose la plus importante dans le rugby Français reste l’équipe de France, surtout à trois ans d’une Coupe du monde qui se jouera en France. Extrait:
“Soyons clairs : l’équipe de France reste la chose la plus importante. Bloquer les joueurs irait aussi à revers de la philosophie, de l’ADN des clubs, qui forment des joueurs pour qu’ils accèdent, un jour, à la sélection nationale. Dans trois ans, il y a enfin une Coupe du monde à la maison.”
Frédéric Michalak estime que c’est au Top 14 de changer sa formule en cette période délicate comme l’ont fait la plupart des championnats étranger. Extrait:
“Le Top 14, sur cette année exceptionnelle, doit se réadapter. Pourquoi le Top 14 se jouerait-il normalement quand tout le monde s’adapte ? Et puis, je me pose une autre question : quand Cheslin Kolbe est appelé par les Springboks, on ne le retient pas, que je sache… Depuis la crise sanitaire, on ne peut pas garder des choses qui existaient avant.”