Gros coup dur pour le staff de Clermont qui a déjà perdu son ailier Damian Penaud plusieurs semaines en raison d’une blessure.
Ce mercredi, l’ailier international Français Alivereti Raka était convoqué devant la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby pour un plaquage dangereux lors du match contre le SU Agen.
Pour ce geste dangereux, Alivereti Raka a été suspendu 5 semaines. Il ne pourra pas rejouer avant le 16 novembre prochain.
Voici le communiqué de la Ligue :
“M. Alivereti RAKA a été reconnu responsable de “Jeu dangereux” et plus particulièrement de “Plaquer un adversaire d’une manière dangereuse (plaquer dangereusement comprend, entre autres, plaquer ou tenter de plaquer un adversaire au-dessus de la ligne des épaules, même si le plaquage a débuté au-dessous de la ligne des épaules).”
C’est le degré moyen de l’échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de 6 semaines. Considérant le facteur aggravant (casier disciplinaire), la sanction a été augmentée d’une semaine, et après prise en compte des circonstances atténuantes (reconnaissance de la culpabilité, conduite avant et pendant l’audience), la sanction a été réduite de 2 semaines.
Par conséquent, M. Alivereti RAKA est suspendu 5 semaines.
La suspension prend effet au jour de l’audience. Au 14 octobre 2020, compte tenu du calendrier des rencontres disputées par l’ASM Clermont Auvergne, M. Alivereti RAKA sera requalifié le lundi 16 novembre 2020.”