Ce mercredi matin, la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby se sont entretenues au cours d’une visioconférence pour tenter de trouver un accord au sujet du calendrier international de cet automne.
Et selon les informations de RMC Sport, cette réunion s’est bien déroulée et un accord n’était pas loin d’être trouvé.
Selon le journal L’équipe, une ultime réunion va avoir lieu ce vendredi à 19h30 entre les deux entités, afin de tenter de trouver un accord définitif sur le calendrier international du XV de France.
Toujours selon le quotidien sportif L’équipe, la Ligue Nationale de Rugby a consulté les clubs du Top 14 ce mercredi après-midi pour faire un état des lieux et évoquer un accord avec la FFR.
Le journal L’équipe explique que la LNR et les clubs du Top 14 vont faire une proposition à la Fédération Française de Rugby, à savoir la mise à disposition de l’équipe de France deux groupes distincts de 31 joueurs pour disputer les six matches de la tournée d’automne. Chaque joueur ne disputerait pas plus de trois matches.
Finalement, le XV de France pourrait donc disputer ses six matches souhaités, mais avec deux groupes de 31 joueurs, soit un total de 62 éléments retenus sur l’ensemble de la tournée par le sélectionneur Fabien Galthié.
Le premier groupe disputerait les trois premières rencontres à savoir le match de préparation contre le pays de Galles (24 octobre), le match en retard du dernier Tournoi des Six Nations contre l’Irlande (31 octobre) et le premier match de l’Autumn Nations Cup contre les Fidji (15 novembre).
Ils seraient aussi retenus par les Bleus la semaine du 7 novembre, malgré l’absence de match du quinze de France, soit quatre semaines au total de mise à disposition.
Le deuxième groupe serait, lui, retenu pour affronter l’Écosse (22 novembre), l’Italie (28 novembre) et pour disputer le match de classement de cette compétition face à un adversaire à déterminer (5 décembre), soit trois semaines de mise à disposition (et deux doublons avec le Top 14).
Les 3 joueurs non-retenus dans le groupe pourraient rentrer dans leur club dès le mercredi soir.
Reste désormais à savoir si la Fédération Française de Rugby et le sélectionneur Fabien Galthié accepteront cette proposition, qui semble être celle de la dernière chance.
Réponse sous peu…