Dans le cas où aucun accord n’était trouvé entre la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby, l’équipe de France pourrait se retrouver sans ses joueurs pour le premier match contre le Pays-de-Galles programmé le samedi 24 octobre prochain au Stade de France.
En effet, les présidents de clubs du Top 14 menacent de ne pas libérer les internationaux pour cette rencontre si aucun accord n’était trouvé.
Par conséquent, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié anticipe et songe à appeler des joueurs de Pro D2 et des moins de 20 ans pour pouvoir tout de même disputer cette rencontre face aux Gallois.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du journal L’équipe, le président de l’USAP, François Rivière a pesté contre cette éventualité.
Il estime que la Pro D2 est devenue la roue de secours du rugby français et n’apprécie pas du tout cette situation.
Il est en colère et exprime sa grande frustration. Extrait:
“La Pro D2 ne peut pas être une roue de secours du rugby français. Ce serait ridicule. C’est à la FFR et la LNR, avec les clubs de Top 14, de trouver une solution. L’an dernier, les clubs de l’élite ne voulaient pas de descentes. Donc la Pro D2 a été sacrifiée et il n’y a pas eu de montées. Une fois de plus, il faudrait que notre division trinque ? Ça devient un gag. On ne voulait pas de nous en Top 14 et là on a besoin de nous pour monter une équipe de bric et de broc. Ça n’a aucun sens et on friserait le ridicule.”