Le Racing 92 s’est incliné contre Exeter en finale de la Champions Cup, ce samedi après-midi sur le score de 31 à 27.
Interrogé via Le Figaro à l’issue de la rencontre, le président Francilien Jacky Lorenzetti a exprimé sa déception.
Selon lui, c’est davantage son équipe qui a perdu plutôt qu’Exeter qui l’emporte. Il estime que les Anglais n’ont rien montré d’extraordinaire. Extrait:
“Il y a beaucoup de déception parce que j’ai l’impression qu’on s’est battu nous-même… Avec le respect que j’ai pour notre adversaire qui est devenu champion d’Europe – on ne va pas remettre en cause leur victoire -, j’ai l’impression qu’on perd le match et qu’ils ne nous ont rien montré d’extraordinaire sauf leur stratégie habituelle, qui nous a valu de souffrir le martyre pendant quinze minutes. Ce qui est inexplicable puisqu’on connaissait bien leur façon de jouer : ne pas prendre de pénalités et faire le forcing sur notre ligne. On était averti, on avait vu Toulouse en subir les conséquences. Je pensais qu’on était prêts, mais on ne l’était pas. Il y a eu la faillite de certaines cadres et puis une faillite collective. C’est une grosse déception.”
Concernant la prestation totalement ratée de Teddy Iribaren, le patron du Racing 92 ne veut pas l’incriminer plus qu’un autre. Il l’affirme : la défaite est collective. Extrait:
“Je ne sais pas s’il était blessé. Disons qu’il n’a pas fait une entame de match extraordinaire mais je vais éviter de fustiger l’un ou l’autre. C’est une défaite collective. L’équipe a perdu complètement, moi aussi, le staff aussi. Donc on se remet tous en cause et il faut qu’on analyse les raisons de cette troisième défaite. Le bon côté des choses, c’est ce qu’on a fait trois finales en cinq ans. On est quand même bien installés au sommet du rugby européen, si je peux me permettre.”
Quoi qu’il en soit, Jacky Lorenzetti ne va pas baisser les bras pour la suite. Extrait:
“J’ai une volonté farouche, une hargne de l’emporter. On se doit une revanche. Vis-à-vis de nous-même, de nos partenaires, de nos supporters. On va être hargneux… En tout cas, moi, je le suis. Comptez sur nous pour ne pas baisser les bras.”