Contrairement à d’habitude, Clermont ne sera pas impacté par les doublons et la fenêtre internationale d’automne.
En effet, en tout et pour tout, l’ASM comptabilise un seul international dans ses rangs, à savoir le pilier Fidjien Peni Ravai.
Aucun autre joueur de son effectif n’a été appelé en sélection, ce qui va permettre au club Auvergnat de pouvoir aligner son équipe type lors de chaque rencontre de Top 14, pendant que les grosses écuries du championnat devront faire sans leurs internationaux.
Reste que le manager de Clermont, Franck Azéma ne s’en satisfait pas contrairement à ce que l’on pourrait penser.
Interrogé dans les colonnes du journal La Montagne, le technicien Auvergnat indique regretter de n’avoir qu’un seul international dans ses rangs. Extrait:
« On est en pleine construction. Donc j’espère aussi que nous sommes en train de construire aussi de nouveaux internationaux. Et j’espère que d’autres garçons vont revenir sur ce niveau-là aussi.
Honnêtement, je préfère avoir des internationaux. Ce sont les joueurs qui ont les clés en main. Quand tu n’es pas international, c’est que d’autres sont meilleurs à ton poste. Il faut donc que tu élèves le niveau de jeu avec l’équipe pour pouvoir à nouveau être sélectionnable. Et j’espère qu’à côté de cela, il y a aussi des garçons en train de se construire pour être de futurs internationaux. Cette émulation est bonne. L’équipe de France sélectionne les meilleurs et c’est donc aux joueurs d’être meilleurs en club pour pouvoir en faire partie. »