Ce jeudi, le sélectionner du XV de France, Fabien Galthié a dévoilé la composition d’équipe qui affronter le Pays-de-Galles, ce samedi soir au Stade de France à l’occasion du premier match de la tournée automnale.
A la surprise générale, l’ailier Teddy Thomas sera titulaire contre les Gallois alors que l’on pensait que le Rochelais Artur Retière allait enfin avoir sa chance.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le sélectionneur Tricolore, Fabien Galthié a justifié la titularisation de Teddy Thomas. Extrait:
“Il a commencé le Tournoi avec nous cet hiver. Il était titulaire face à l’Angleterre, il a participé aux huit semaines. C’est vrai qu’il a été écarté par son club pour la finale de Coupe d’Europe, ce sont des aléas. C’est très difficile d’être un joueur de très haut niveau, vous êtes attendu chaque semaine, en championnat, en Coupe d’Europe et dans les matchs internationaux. Au même titre que Haouas, sur un terrain différent, ce sont des jeunes joueurs qui ont parfois des fragilités, comme nous. On essaie de les accompagner. Une carrière est assez cyclique, parfois vous avez le vent de face et parfois il tourne et vous l’avez dans le dos. On a décidé de titulariser Thomas car il a fait une très, très bonne semaine. On le suit depuis notre prise de fonction. On connaît son parcours et ses points forts. Il a des points forts et beaucoup de choses à apporter à l’équipe de France.”
Arthur Retière et Gabin Villière devront donc patienter avant de faire leurs débuts en sélection.