Le consultant rugby de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié dans sa chronique du jour pour évoquer la victoire de l’équipe de France contre le Pays-de-Galles, remportée samedi soir au Stade de France.
Ce-dernier estime qu’il se passe réellement quelque chose dans cette équipe de France qui monte en puissance.
Il ne comprend cependant pas les critiques faites à l’encontre de Teddy Thomas. Extrait:
“On sent qu’il y a une bonne ambiance dans cette équipe. On sent qu’il y a quelque chose qui se passe. Il y a un truc qui se passe, il y a des joueurs exceptionnels dans cette équipe. Vakatawa a été comme on a l’habitude de le voir. Teddy Thomas a été critiqué et je ne comprends toujours pas pourquoi il est critiqué ! Avoir un arrière comme ça… Moi j’aurais aimé jouer avec lui ! Il y en a qui disent qu’il ne défend pas, mais il te fait un coup de pied par dessus et il a des canes d’un athlète Américain en finale du 100 mètres. Il a un tel potentiel qu’il ne faut même pas se poser la question, il n’y a pas de débat à avoir.”
Il évoque une épine dorsale qui va permettre à l’équipe de France d’aller loin dans les mois à venir. Extrait:
“Devant c’était assez monstrueux, il y a des travailleurs de l’ombre comme Cros. Il y a une épine dorsale, il y a quelque chose qui se passe à quelques années de la Coupe du monde. Il y a cette réaction positive de l’équipe de France après un début de match raté. Il y a des joueurs qui peuvent faire péter le coffre fort à tout moment comme Ntamack, Dupont et Vakatawa. On a passé un bon moment même si on a eu peur au début. Franchement, on sent qu’il y a un changement d’heure en équipe de France. Il y a une autre planète qui s’annonce, il y a un projet qui prend forme.”
Il pointe ensuite du doigt les problèmes de doublons qui a été néfaste au Stade-Toulousain ce week-end. Extrait:
“Le gros point noir de ce doublon c’est pour le Stade-Toulousain. Si tu n’as pas les joueurs pour aller au bout de ce que tu veux faire, tu n’y arrives pas. Lyon a mis une équipe solide et mature, pas amputée d’internationaux et on avait l’impression qu’en face, Toulouse était une équipe de petits enfants. Mais ça ne fausse pas le championnat car les meilleurs seront toujours qualifiés pour les quarts de finales.”
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond estime que l’Italie n’a plus forcément sa place dans le Tournoi des Six-Nations. Extrait:
“Je me demande encore comment l’Italie fait toujours parti du Tournoi des Six-Nations. Je me demande comment ça se fait que le dernier du Tournoi ne joue pas un match de barrage contre la Roumanie, la Géorgie ou contre l’Espagne… Je n’arrive pas à comprendre qu’une petite porte ne s’ouvre pas. Le dernier du Tournoi devrait jouer un match de barrage. C’est mon avis et je lance le débat.”