L’ancien deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais et de Montpellier, Konstantin Mikautadze a récemment signé un contrat avec l’Aviron Bayonnais.
Sans club depuis le mois de juin dernier et la fin de son contrat avec le MHR, l’international Géorgien a patiemment attendu qu’un club se manifeste pour le recruter.
Interrogé via Rugbyrama, Konstantin Mikautadze indique qu’il n’était pas du tout prévu qu’il signe à Bayonne.
Initialement, le joueur avait des contacts avec d’autres clubs du Top 14. Mais sa blessure au tendon d’Achille a tout bouleversé. Extrait:
“Au début, ce n’était pas du tout prévu que je signe à Bayonne. L’an dernier, je jouais à Montpellier et nous devions négocier pour une prolongation. J’avais aussi des contacts avec d’autres clubs de Top 14. Lors du dernier match disputé avec le MHR contre Pau, je me suis fait une rupture du tendon d’Achille. C’est une blessure très longue, tous les contacts m’ont alors dit “on verra dans trois mois comment tu récupères”. Trois semaines après ma blessure, la pandémie est arrivée en France. Tous les clubs, sachant que j’étais blessé, ont disparu des radars (rires). Mon agent avait déjà discuté avec l’Aviron, l’an dernier, mais ça n’avait pas trop avancé.”
Il annonce que tout s’est rapidement bien passé avec les dirigeants de l’Aviron Bayonnais et qu’il a donc signé en faveur du club Basque jusqu’à l’issue de la saison en cours. Extrait:
“Au début du mois d’août, Bayonne était intéressé par mon profil, mais ils voulaient voir, au préalable, comment allait reprendre le championnat et où en était ma blessure. Le club a ensuite connu des blessés dans ses rangs, et on m’a dit que je devais effectuer des tests. Je suis donc allé trois ou quatre jours à Bayonne et tout s’est très bien passé. Le staff médical et les préparateurs physiques étaient satisfaits de l’évolution de ma blessure. Je vais donc porter les couleurs de l’Aviron jusqu’à la fin de saison, au minimum. Pour l’instant, j’ai un statut de joker médical, mais lorsqu’il se terminera, je deviendrai joueur supplémentaire.”
Malgré tout, Konstantin Mikautadze indique n’avoir jamais été véritablement inquiet de sa situation. Il savait qu’il allait probablement retrouver un club en cours de saison. Extrait:
“Non, je n’étais pas trop inquiet. La Ligue avait fait de nouvelles lois permettant aux joueurs déjà sous contrat l’an dernier de signer dans un nouveau club jusqu’au 31 janvier 2021, sans être compté comme un joueur supplémentaire ou joker médical. Cette période était longue, mais je savais que lorsque ma blessure serait terminée, j’allais trouver quelque chose en Top 14 ou Pro D2. Je suis très content que ce soit en Top 14. Après huit mois sans match, c’est dur physiquement, même si je fais de la préparation depuis trois mois. Courir sur un terrain, faire du physique et jouer sont des choses différentes. Petit à petit, je pense que je vais retrouver mon niveau.”