Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s’est confié dans le Late Rugby Club, ce jeudi soir pour évoquer les huis clos généralisés en Top 14 et en Pro D2 en cette période de reconfinement.
Ce-dernier précise que les aides de l’Etat se font désormais urgentes. Il rajoute que d’autres options sont envisageables pour sauver le Top 14. Extrait:
“Il nous faut des aides de l’Etat. Nous réfléchissons avec la Ligue Nationale de Rugby et avec l’ensemble des clubs à l’intérêt de faire rentrer un investisseur ou pas. Vous savez qu’un investisseur s’était intéressé pour récupérer une partie des droits commerciaux de la Ligue. Il a été retoqué dans un premier temps mais une étude sera menée dans ce sens. Puis, la Ligue pourra contracter un emprunt pour venir en aide aux clubs. Enfin, les clubs peuvent faire des emprunts ou faire des prêts garantis par l’Etat. Cela nous aide à améliorer notre trésorerie pour tenir dans le temps.”
Contrairement au président du SU Agen, Laurent Marti refuse que le championnat soit mis sur “pause”. Extrait:
“Si vous arrêtez la compétition aujourd’hui, ce n’est pas une situation acceptable financièrement. Cela voudrait dire que les joueurs sont en chômage partiel et aujourd’hui, un joueur en chômage partiel coûte la moitié de ce qu’il coûte en temps normal. Pour autant, vous n’avez plus aucune entrée d’argent. L’autre inconvénient de l’arrêt, c’est que vous disparaissez de l’esprit de tous les gens qui aiment le rugby et qui finissent par prendre d’autres habitudes. Donc je ne pense pas que ce soit faisable.”
Les salaires des joueurs du Top 14 peuvent-ils être encore une fois revus à la baisse ? Pour Laurent Marti, ce sera peut-être une étape obligatoire. Extrait:
“Quand nous avions négocié la baisse des salaires des joueurs, nous avions présenté une baisse de 30% des partenariats et 20% de billetterie. Il faut saluer les joueurs qui ont fait un effort dans tous les clubs. Le sujet n’a pas été abordé et s’il est abordé il faudra qu’il le soit de manière collective. Ca ne peut pas être un club isolé qui le fait. Puis ce serait certainement une décision difficile pour les joueurs car ils gagnent très bien leur vie et ils prennent donc souvent des engagements. Peut-être seront-ils obligés d’y passer comme tous les acteurs du rugby, les agents y compris.”
Pour conclure, Laurent Marti explique rester certain que des solutions vont être trouvées et qu’aucun club du Top 14 ne déposera le bilan. Extrait:
“Au fond de moi, je ne pense pas qu’un club déposera le bilan. On est tous en situation de dépôt de bilan car même un milliardaire et mécène d’un club n’a pas envie de perdre autant d’argent. La majorité des clubs du Top 14 en économie réelle sont en situation de dépôt de bilan, mais je ne peux pas croire qu’à trois ans d’une Coupe du monde, on laisse tomber comme cela les clubs. J’espère que l’on trouvera des solutions, mais ça passera par une grande solidarité.”