En cette période de crise sanitaire, tous les matches du Top 14 se jouent actuellement à huis clos.
Si c’est un terrible coup dur pour les clubs du Top 14 qui doivent se passer de leur principale entrée d’argent, c’est aussi une difficulté pour le diffuseur officiel du Top 14 : Canal +.
En effet, diffuser un match qui se joue dans un stade totalement vide rend la rencontre bien moins emballante. Les techniciens de Canal + tentent donc de trouver la parade pour tenter de régler cette problématique : comment conserver un minimum d’ambiance dans un stade totalement vide ?
Le réalisateur des rencontres du Top 14, Samy Chatti s’est confié lors d’un entretien accordé au journal La Montagne.
Il confirme dans un premier temps que le huis clos est une grosse problématique pour Canal +. Extrait:
« Le huis clos nous prive du 16e homme, que ce soit au niveau visuel et sonore. Pour nous, diffuseur de spectacle, c’est très dommageable. Notamment dans des stades comme Marcel-Michelin à Clermont, Marcel-Deflandre à La Rochelle voire Jean Dauger à Bayonne où le public fait vraiment partie de la rencontre. »
Concernant le visuel, les caméramans ont rapidement trouvé l’astuce. Extrait:
“On évite les plans larges pour ne pas trop voir les tribunes à l’écran, même les clubs font de gros efforts pour décorer et aménager les gradins afin que les stades n’apparaissent pas trop déserts.”
Concernant l’ambiance sonore, Samy Chatti indique que des bandes sonores vont être diffusées à l’antenne, pendant les rencontres, pour rendre l’ambiance moins froide. Extrait:
“Depuis le week-end dernier sur le match Stade Français-Stade Toulousain, nous testons l’insertion d’une nappe sonore de public pendant le match. Mais c’est très subtil et neutre. Le but n’est pas de faire croire à notre abonné que le stade est plein. Mais de réchauffer l’atmosphère afin de la rendre moins froide qu’elle ne est.”
Pour conclure, Samy Chatti indique même que des chants de supporters seront subtilement rajoutés à l’antenne, à certains moment du match.
Par exemple, à La Rochelle pour le match contre Clermont qui se jouera dimanche soir, la bande sonore “Ici, ici, c’est La Rochelle !” sera diffusée de temps en temps.
Si le premier test dimanche soir lors de La Rochelle / Clermont était un navet, alors l’opération ne sera pas renouvelée. Extrait:
“On ne veut surtout pas se substituer pas au supporter, précise Sami Chatty. On lui rend hommage. Il ne peut pas se rendre au stade alors nous lui amenons. Ce sera un test. Si on se rend compte que ça heurte les gens, que ça sonne faux, on arrêtera.”