Dès l’annonce de l’annulation de la rencontre, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié prenait la décision de libérer ses joueurs pour les mettre à la disposition des clubs du Top 14.
A la surprise générale, tous les clubs du Top 14 décidaient de ne pas retenir leurs internationaux pour les matches de ce week-end, probablement pour ne pas manquer de respect aux joueurs qui ont préparé les matches de la neuvième journée du championnat tout au long de la semaine.
Un seul club a décidé de faire jouer un joueur du groupe France, il s’agit du Racing 92.
En effet, le staff du club Francilien a décidé de positionner le talonneur Teddy Baubigny sur le banc des remplaçants pour le match contre le CA Brive.
Interrogé en conférence de presse, le manager du Racing 92, Laurent Travers a justifié sa décision de faire appel à Teddy Baubigny. Extrait:
“Le club était en difficulté à ce poste-là, mais tout a été calculé et réfléchi. Teddy Baubigny n’avait pas joué le week-end d’avant et il était considéré comme 24ème joueur pour le match contre les Fidji. Il ne devait donc pas jouer non plus. Vu que le groupe est reconduit pour le match contre l’Ecosse, il doit encore se retrouver 24ème et il ne devrait donc pas jouer le week-end prochain. Il allait peut-être être utilisé pour la quatrième semaine. Les entraînements c’est important, mais ça ne remplace pas les matches. Donc on lui a donné l’opportunité de pouvoir maintenir du rythme. Il était aussi indispensable pour nous car que ce soit Camille Chat ou Teddy Baubigny, ils n’étaient pas là car retenus en équipe de France et notre troisième talonneur ne s’est pas entraîné de la semaine à cause d’une blessure. On avait aussi un jeune talonneur du centre de formation mais il a récemment été victime d’une commotion. Même si on a eu l’avis favorable du neurologue, il était important qu’il ait une semaine de plus de récupération. En ayant cette opportunité de faire jouer Teddy Baubigny, on a pris l’initiative de demander à Teddy de jouer avec nous. Cette décision a été prise avec du bon sens, aussi bien pour le Racing 92 que pour l’équipe de France.”