Dans cette vidéo, on pouvait y voir certains joueurs recevoir leurs maillots et raconter une anecdote au sujet de leur tout premier club formateur via des discours très émouvants.
Cette courte séquence vidéo a eu le don de mettre en rogne l’ancien international Français Olivier Magne qui n’a pas manqué d’exprimer sa colère via son compte Twitter.
Ce-dernier avait fait passer le message suivant. Extrait:
« Ces moments là, relèvent de l’intime d’une équipe et ne devraient appartenir qu’aux joueurs ! Déçu que nous n’arrivions pas à préserver cet intérieur qui jusque là était en partie secret. »
La remarque d’Olivier Magne n’a pas du tout été comprise par les équipes de France Télévisions qui ne voient le mal à diffuser quelques extraits d’un moment émouvant en cette période compliquée où les supporters ne peuvent même plus se rendre dans les stades pour vivre leur passion.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, Olivier Magne est revenu plus en détails sur cette affaire.
Il indique dans un premier temps que sa volonté n’était en aucun cas de lancer une polémique mais simplement d’exprimer son avis. Selon lui, certaines personnes ont voulu orienter ses propos.
Il peste contre ceux qui veulent lancer une polémique sur les réseaux sociaux tout simplement parce qu’ils ne sont pas de votre avis. Extrait:
“Il n’y avait chez moi aucune envie de polémiquer. Cette polémique est née de personnes qui ont choisi d’orienter mes propos. Mais bon… Je commence à en avoir l’habitude. Ceux qui choisissent de vous cataloguer sous prétexte que vous exprimez un point de vue différent du leur sont nombreux sur les réseaux sociaux.”
Il précise avoir été gêné et dérangé par la vision de cette courte séquence vidéo. Extrait:
“J’ai simplement éprouvé un sentiment de gêne que beaucoup partagent à la vue de ces images. Nous avons tous une lecture différente de cette remise de maillots et chacun est libre de penser ce qu’il veut. Pour ma part, j’ai été dérangé par cette mise en scène relevant de la télé réalité à quelques minutes du coup d’envoi. C’était comme s’il fallait montrer l’émotion à tout prix. Mais la véritable émotion, celle que l’on partage avec ceux qui suivent le rugby, celle qui, même avec le temps, ne s’efface pas, c’est celle que l’on peut avoir en imaginant ce qui peut se passer dans un vestiaire, ces histoires racontées qui deviennent des légendes. L’émotion est d’autant plus grande que le mystère reste entier. Voilà où se situe l’attirance pour notre sport.”
Selon lui, certains moments sacrés doivent rester dans le vestiaire. Extrait:
“Je pense qu’il y a des moments sacrés dans le vestiaire, ce moment où vous devenez quelqu’un d’autre où vous vous transformez en un combattant, où les émotions sont à leur paroxysme, où vous êtes nu avec vos frères du moment. Cet instant d’introspection qui met en scène les larmes, la colère, l’amour, voir un peu de folie et une face de chaque personnalité qui n’est pas toujours brillante (rires). Ces moments ne peuvent se galvauder avec des étrangers qui ne pourraient pas comprendre l’intensité et l’importance de ce qui se passe. Ces moments sont une forme de thérapie de groupe qui ne saurait être à la vue de tous. Cela peut paraître dépassé mais ce sont des convictions profondément ancrées en moi. Le rugby doit garder une part de mystère, il doit faire fantasmer.”
Il se demande quelle sera la prochaine étape si tout doit être diffusé au grand public. Extrait:
“Quelle sera la prochaine étape ? Un direct durant la remise des maillots et les dix minutes dans le vestiaire avant de rentrer sur le terrain ? Cette équipe n’a pas besoin de tous ces artifices pour retrouver ses supporters. La simplicité, l’humilité, l’engagement de garçons comme Dupont, Gros, Aldritt, Ollivon, Leroux ou encore Baille fera le reste. Le public se reconnaîtra dans cette équipe. Et plus vite qu’on ne le pense.”
Pour conclure, Olivier Magne donne des conseils à France Télévisions. Extrait:
“Cette séquence aurait eu beaucoup plus de poids sur le fond et la forme dans un documentaire, un « inside » qui valorise le rugby plutôt qu’une vulgaire vidéo sur les réseaux sociaux, exposée à la va-vite quelques minutes avant le coup d’envoi. Cela dévalorise même ce moment et cela peut s’avérer contre productif.”