Le joueur du Stade-Français Paris explique pourquoi l’équipe de France a réussi à renouer avec la victoire depuis quelques mois et détaille ce qui a changé avec Fabien Galthié par rapport aux précédents staffs des Bleus.
Il estime que les entraînements sont d’une très grande qualité et sont très intenses. Extrait:
“J’ai eu la chance de côtoyer plusieurs sélectionneurs, quatre jusqu’à présent. Il y a beaucoup de choses qui ont évolué. La façon de s’entraîner est différente, avec des entraînements à très haute intensité. Il y a aussi beaucoup de précision et de jeu au pied dans le jeu de Fabien, on le connaît pour ses qualités-là. Il est un énorme tacticien, il nous apprend plein de choses tous les jours. On a aussi le côté humain.”
Gaël Fickou ne veut cependant pas dénigrer les précédents staffs de l’équipe de France. Il précise que les entraînements effectués sous l’ère Galthié ne sont ni mieux ni moins bien qu’avant, mais juste différents. Extrait:
“Le nouveau staff y est pour beaucoup dans cette évolution. Le staff d’avant était compétent aussi. Mais le rugby qu’on propose aujourd’hui est moins axé sur la possession et plus basé sur le jeu au pied, la haute intensité, et c’est pour ça que l’équipe de France gagne autant de matchs. Donc ce n’est pas mieux ou moins bien qu’avant. C’est différent et ça nous réussit plutôt bien.”