Ce-dernier indique dans un premier temps être très honoré d’être reçu par le Président de la République Emmanuel Macron pour évoquer cette crise dans le monde du sport.
Il rappelle que le sport Français est à bout de souffle et tire la sonnette d’alarme. Extrait:
“On est très fiers et très honorés d’être reçu par le président de la République, le Premier Ministre et quelques ministres. Cela montre qu’ils s’y intéressent donc c’est de la fierté. Le sport est à bout de souffle. Il y a le sport professionnel car tout se joue à huis clos et il y a des pertes considérables car il n’y a pas de public. Il y a aussi l’équipe de France. L’équipe de France joue sa tournée automnale à huis clos et on va perdre 34 millions d’euros à cause du fait qu’il n’y ait pas de billetterie et d’hospitalité ! C’un tiers de notre budget, mais derrière il y a 1 900 clubs que l’on doit accompagner ! Puis il y a le sport amateur qui souffre. Il faut analyser les choses et on doit être beaucoup plus considéré que ce que nous l’avons été. Quand on nous annonce qu’il y a 2 milliards pour la culture et 120 millions pour le sport, on a l’impression de ne pas exister !”
Selon lui, le sport n’est pas assez présent à l’école et cela cause beaucoup de dégâts. Extrait:
“J’ai été Secrétaire d’Etat aux Sports et on s’est tous battus pour faire en sorte que le sport prenne encore plus d’importance à l’école car c’est là que ça démarre. Mais je m’aperçois que c’est difficile de le faire. Chez les Anglos-Saxons, le sport est véritablement valorisé à l’école. Vous allez en Nouvelle-Zélande, ils font 5h à 6h de sport par semaine car le sport est important et il est valorisé. Nous, on essaye que le sport prenne un peu plus de place mais malheureusement on n’y arrive pas. Et heureusement qu’il y a des clubs car il y a beaucoup de clubs. Nous avons 17 millions de licenciés. Le sport est aussi important que le reste. S’il n’y a plus de sport dans les écoles, ils vont aller vers autre chose : soit de la vidéo soit une autre occupation. Et pour les faire revenir dans le monde du sport, ça va être compliqué. On va ramer ! Et la deuxième problématique : dans des quartiers difficiles, que font les gamins quand ils sortent de l’école ? Ils ne rentrent pas chez eux, ils vont en bas et on sait très bien tout ce qu’il peut se passer. Ils peuvent prendre de mauvaises directions.”
Pour conclure, Bernard Laporte indique que 120 millions d’euros d’aide de l’Etat, ce n’est pas suffisant pour le sport Français. Extrait:
“120 millions d’euros d’aide, ce n’est pas suffisant. Si on prend la Fédération Française de Rugby aujourd’hui, le manque à gagner car on doit jouer à huis clos 4 matches cet automne et 2 matches durant le Tournoi des Six-Nations en février et mars, ça va être 34 millions de perte pour la Fédération, c’est un tiers de notre budget. Je rappelle que nous avons 300 salariés. C’est une entreprise, ce n’est pas une association. On dit souvent que nous sommes une association, mais nous sommes une entreprise ! Il faut faire en sorte d’aider vraiment les Fédérations qui seront dans la difficulté. Si demain une Fédération tire le rideau, c’est dramatique !”